×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Mardi 18 Janvier 2022   -   17 : 04 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
Opposition togolaise : L’ appel du MCD à Edem Kodjo, Me Yawovi Agboyibo, Léopold Gnininvi et à Bassabi Kagbara
21 février 2015   -   Par Kouamivi Sossou

traore

Le parti politique Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement (Mcd) a organisé un meeting de sensibilisation le samedi 21 février  2015 sur le terrain d'Agoê  à Lomé.

L’élection présidentielle d’avril 2015 divise davantage les partis politiques de l’opposition togolaise.

En effet, depuis quelques mois, les partis politiques d’opposition ne forment plus un seul bloc face au parti politique  de la majorité. Pour le Mcd, l’alternance en 2015 passe nécessairement par un dénouement de la crise qui secoue   l’opposition.

Ainsi, face aux désunions de l’opposition togolaise,  le président du Mcd, Me Tchassona Traoré lance un appel  à certains leaders des partis politiques comme Edem Kodjo et Me Yaovi Agboyibo, le professeur Léopold Gnininvi et  Bassabi Kagbara.

Ces leaders de l’opposition, selon le Mc, doivent  discuter avec  l’Alliance nationale pour le changement (ANC), le Comité d’action pour le renouveau (CAR) et  l’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI) pour trouve une solution idoine.

Un appel citoyen

Cet appel est considéré par Me Tchassona comme un appel citoyen.    « Nos quatre (4) anciennes personnalités  ont toujours été aux premières œuvres du combat pour la démocratie au Togo mais malheureusement, depuis quelques années, elles ne disent plus rien sur les problèmes de l’opposition alors  qu’elles peuvent encore agir », a laissé entendre le président du MCD, Mohamed Tchassona Traoré.

Pour Me Tchassoné Traoré, un ancien membre de la Coalition Arc-en-ciel, seule cette solution  peut permettre    d’obtenir les réformes avant la présidentielle  et de réunir l’opposition.

« Il n’y a aucune compromission dans tout ce qu’on peut  faire pour avoir les réformes. Les reformes sont vitales et aucun sacrifice n’est trop grand sur les sacrifices qu’il faut faire pour avoir les réformes. Je demande à ces doyens de nous amener, de nous accompagner pour cette lutte que nous ne cessons de mener », a-t-il précisé.

Faudrait-il le préciser, le Mcd est contre toute idée de boycott de la présidentielle d’avril 2015. Me Tchassoné Traoré a également écrit à la Commission nationale électorale indépendante (Ceni) sur le doute qui pèse sur l’organisation de la  prochaine élection présidentielle.  

« Depuis que cette CENI politique existe, l’opposition n’a jamais gagné des élections à proprement parler. Est-ce parce que les populations ne votent pas pour nous autres de l’opposition ? », a-t-il souligné.

 

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2022   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE