Le Parti des togolais (Pt) a organisé une conférence de presse pour situer l'opinion publique sur les raisons qui l’ont poussé à ne pas déposer sa candidature pour la présidentielle de 2015. C'était le lundi 9 mars au siège de son parti à Lomé.
‘’Le processus actuellement en cours est illégal et non transparent’’, a déclaré le président du parti des togolais, Alberto Olympio devant les professionnelles des medias.
En effet, premier candidat déclaré à la présidentielle de 2015, Alberto Olympio n’a pas finalement déposé sa candidature. Parce qu’il trouve que le fichier électoral n’est pas crédible.
Ainsi, après la saisine de la Cour constitutionnelle, si Alberto Olympio ne trouve pas gain de cause, il va porter le problème devant la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao), l’Union africaine (Ua), l’Organisation des nations unies (Onu), l’Union européenne (Ue), la France, bref la communauté internationale.
Dans la foulée, le président du Pt n’appelle pas à un boycott de l’élection présidentielle, parce qu’il a déposé deux recours auprès de la Cour Constitutionnelle, pour que cette dernière saisisse la CENI pour qu’elle rende disponible le fichier électoral.
Alberto Olympio dénonce également le décret illégal pris par le Chef de l’Etat sortant pour convoquer un corps électoral non encore constitué.
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info