L’Agence Nationale de Gestion de l’Environnement (ANGE) en collaboration avec l’Agence Béninoise de l’Environnement (ABE) ont annoncé ce samedi 26 juillet 2014 à Lomé la validation du projet d’aménagement hydroélectrique et la construction d’un barrage hydroélectrique à Adjarala.
Ce barrage va permettre au Bénin et au Togo d’obtenir une souveraineté énergétique. Le projet sera réalisé par la Communauté Electrique du Bénin (CEB) avec l’appui financier et technique de la banque mondiale, la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et l’Agence Française de Développement (AFD).
Des mesures nécessaires pour compenser ou dédommager des riverains déplacés pour céder leurs espaces agricoles et d’autres biens aussi naturels que culturels pour la construction de ce barrage. Par contre ce barrage permettra le développement du tourisme, la création d’emploi, le développement des activités de pêches et agricoles.
Pour le directeur général de l’ANGE ADADJI Koffi Efanam, pour que ce projet se réalise au bonheur des riverains, il faut une volonté politique des autorités.
Pour sa part, le directeur de l’agence béninoise de l’environnement, Dr Edmond Sossoukpe a remarqué que les efforts du Togo et du Benin en matière d’amélioration de la gouvernance environnementale en vue d’une protection optimale de l’environnement dans la sous-région ouest-africaine sont encore illustré à travers cet exercice conjoint d’évaluation du rapport d’études des impacts environnementaux et sociaux du projet d’Adjarala.
Rappelons que la construction de ce barrage hydroélectrique aura des impacts positifs et négatifs.
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info