×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Samedi 26 Novembre 2022   -   22 : 00 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
PVC13 ET ROTARIX: DEUX NOUVEAUX VACCINS INTRODUITS AU TOGO
17 juin 2014   -   Par Kouamivi Sossou

vacin

Le vaccin anti pneumocoque(PCV13) et du Rotarix,  deux nouveaux vaccins introduits pour diminuer la morbidité et la mortalité des enfants au Togo.

Le groupement des vaccins s’est élargi au Togo avec l’introduction de deux nouveaux vaccins, le Pneumocoque(PCV13) et du Rotarix.

Le lancement de ses deux vaccins prévus le 19 juin a pour objectif  de contribuer à la réduction des mortalités liées aux infections diarrhéiques chez les enfants de moins de 5 ans. L’annonce a été faite le lundi 16 juin 2014  au cabinet du ministère de la santé par le secrétaire général dudit ministère M. Napo Koura Gado en présence de la représentante de l’OMS au Togo Dr Lucile Imboua et du représentant de l’Unicef Dr Viviane Van Steirteghem.

Le vaccin PCV13 protège contre les infections à pneumocoque (pneumonie, méningite et septicémies).La pneumonie à pneumocoque est l’une des premières causes de décès  chez l’enfant dans les pays en développement et près de 500000 enfants de moins de 5 ans en meurent chaque année.

Le vaccin antirotavirus Rotarix protège les enfants contre le rotavirus qui est responsable des diarrhées chez les enfants .Le rotavirus est l’une des premières causes de mortalité liées à la diarrhée chez les enfants de moins de 5 ans.

Selon le secrétaire général, le Togo à l’instar d’autres pays du continent africain, est confronté aux maladies infectieuses évitables par la vaccination.  Ces maladies tuent ou laissent infirmes de nombreux enfants. C’est ce qui a amené les décideurs à mettre en place depuis 1980, le programme élargi de vaccination(PEV).

Selon le Dr Viviane Van Steirteghem, l’éducation des enfants passe au prime abord par la santé de ces derniers. Pour  elle c’est une responsabilité partager .Chacun à son niveau doit jouer sa partition pour faire en sorte  que les hameaux les plus reculés est l’information de l’introduction de ces deux nouveaux vaccins.

L’introduction de ses vaccins sera couplé du  lancement de la semaine  de la célébration de la semaine Africaine de vaccination(SAV) qui sera lancé le  19 juin a Anié ville située à 200 km de Lomé. Cette année l’accent est mis sur l’amélioration de l’accès à des populations à haut risque situées dans des zones difficiles d’accès tels que les districts de Kpendjal, Wawa,et de Dakpen.

 

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2022   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE