Qu’est-ce qui sortira de la feuille de route pour régler une fois de bon la crise sociopolitique qui secoue le Togo depuis plus de 50 ans? La date du 31 juillet est dans tous les esprits des Chefs d’Etats même si la question n’a pas été évoquée hier.
Faure Gnassingbe ne briguera-t-il pas un 4e mandat? Y aura-t-il un gouvernement de transition comme dans les années 1990? Deux équations différentielles que devront résoudre les Chefs d’Etat de la Cedeao.
Pour tirer les leçons de 2005, cette feuille de route doit prendre nécessairement en compte les aspirations profondes du peuple togolais et non d’un camp ou bord politique. La feuille de route, loin d’être une panacée, doit en principe réconcilier les filles et fils du Togo pour relancer le pays sur la voie du développement. Aussi, les acteurs de la crise doivent éviter les petits calculs ‘politiciens’ pour éviter le chaos.
En conférence au Togo, les Chefs d’Etat de la Cedeao et de la Cemac planchent sur les sujets sociopolitiques de leurs régions.
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info