×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Jeudi 21 Novembre 2024   -   16 : 50 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
Restriction des lois sur les manifestations: le peuple a le dernier mot
08 août 2019   -   Par Kouamivi Sossou

Le gouvernement togolais a restreint les lois sur les manifestations. Désormais, pour organiser une marche contre le pouvoir en place, il faut  tenir compte du temps et des lieux.

Le gouvernement aura la pleine l’altitude de décider qui va manifester où pas. Il a choisit les heures qui lui convient (pas avant 11 heures et au plus tard à 18heures). Et, certains lieux seront  interdits de manifestations.

Mais dans l’histoire politique des pays dictatoriaux devenus  des grandes démocraties, aucun peuple n’ a jamais besoin d’autorisation pour se débarrasser d’une dictature.

Même avec l’ancienne loi, loi Bodjona, les forces de l’ordre ont empêché des réunions et manifestations publiques qui ont respecté les lois nationales. Avec la loi Boukpessi, le gouvernement togolais prépare 2020 pour le président actuel, Faure Gnassingbe en recusant les manifestations politiques.

Le peuple souverain a le dernier mot. Avec la Constitution en son article 150, le peuple peut désobéir aux lois dictatoriales. « (…) Tout peuple togolais peut désobéir et s’organiser pour faire échec à l’autorité illégitime constituent le plus sacré des droits et le plus impératifs des devoirs », souligne l’article 150 à son alinéa 2 de l’actuel Constitution..

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2024   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE