×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Jeudi 19 Mai 2022   -   05 : 41 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
Six millions de fidèles pour la messe du pape François à Manille
18 janvier 2015   -   Par Kouamivi Sossou

A la veille de quitter les Philippines, le pape François a célébré une messe géante à Manille, sous des trombes d’eau, au cours de laquelle il a dénoncé les attaques contre la famille et envoyé les catholiques philippins en mission. Six millions de personnes étaient réunies pour l'occasion, une affluence record.

Avec notre envoyé spécial à Manille, Antoine-Marie Izoard

C’est devant une foule immense de plusieurs millions de fidèles rassemblés sous une pluie battante, que le pape François a célébré la messe au cœur de Manille, là même où Jean-Paul II avait clos les Journées mondiales de la jeunesse il y a 20 ans.

D'après le président de l'Autorité du développement de l'agglomération de la Manille, Francis Tolentino, six millions de personnes étaient présentes pour assister à cette messe dans le Rizal Park de la capitale.

Les Philippins étaient souriants malgré la pluie incessante, brandissaient au passage du pape une statue du Santo Niño, l’enfant-Jésus particulièrement vénéré dans le pays. Le pape François, lui, saluait inlassablement cette marée humaine, la soutane blanche recouverte – comme la veille à Tacloban – d’un poncho jaune.

Célébrant la messe dos à la Baie de Manille et à la Mer de Chine, en présence du chef de l’Etat Benigno Aquino, le pape a avant tout demandé aux 80 millions de catholiques philippins d’être des « missionnaires » de l’Evangile en Asie et dans le monde entier. Il a aussi déploré que l’homme ait créé des « structures sociales qui entretiennent la pauvreté, l’ignorance et la corruption ».

Il a ainsi dénoncé les « pièges », les « plaisirs éphémères » et les « gadgets » de l’époque actuelle, ainsi que les « attaques insidieuses » contre la famille alors que le gouvernement a adopté un an plus tôt une loi facilitant l’accès à la contraception. Dans un pays que le changement climatique n’épargne pas, il a également déploré que l’homme ait défiguré la beauté de la nature.

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2022   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE