×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Samedi 28 Mai 2022   -   16 : 36 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
Sommet sécurité maritime à Lomé : Le soutien de la Chine
07 mai 2015   -   Par Kouamivi Sossou

La Chine a fait don au Togo de 21 ordinateurs complets de bureau, 10  ordinateurs portables, 10 imprimantes, 1 photocopieuse, 4 machines de fax, 3 téléviseurs à 32 pouces, 2 téléviseurs à 42 pouces, 1 caméra, 4 climatiseurs et 12 moto scooter pour une meilleure organisation du sommet Togo- UA sur la sécurité maritime.

Dans le cadre du sommet sur la sécurité maritime, la Chine  a fait un don de matériels informatique et de motos.  

A cette occasion et pour expliquer le sens de cet engagement aux côtés du Togo dans l’organisation de cet important sommet qui va relancer le Togo, l’ambassadeur de la Chine au Togo M. Liu Yuxi,  a déclaré aux médias que :  « le Togo est un pays très actif dans le domaine du maintien de la paix dans la sous-région et en Afrique et sa contribution à sauvegarde  la paix mondiale n’est plus à démontrer » et que la « partie chinoise est contente de voire un Togo paisible en pleine croissance et un continent d’Afrique stable et prospère avec ses eaux sécurisés correspondants ainsi aux intérêts de la chine et de tous partenaires sincères ».

11198679_10204327328331723_1516923981_n

 

Ce don réceptionné par le ministre Dussey, n’est qu’un premier lot de tous l’arsenal de matériel que la Chine s’engage à mettre à la disposition du Togo pour une bonne tenue de ce sommet  sur la sécurité maritime.

« Nous attendons de matériels beaucoup plus important  de la Chine pour une meilleure organisation du sommet Togo-UA sur la Sécurité Maritime » a indiqué le ministre togolais des affaires étrangères et de la coopération,  Robert Dussey.

Depuis quelques mois, le ministre Dussey, fait du  marketing autour de ce sommet pour mobiliser  les moyens et les ressources humaines nécessaires pour  la réussite de ce sommet de l’Union Africaine qui aura lieu au Togo.

En dehors de la Chine, beaucoup de pays dont les Etats Unis et l’Allemagne se sont engagés à accompagner le Togo dans la réussite de ce sommet.

Plus de 5000 personnalités composées d’experts, de chefs d’états et de ministres sans compter des médias de partout sont attendus à ce sommet.

La  cérémonie de remise symbolique de ce don a eu lieu au ministère en présence des directeurs généraux de tous les services du ministère et d’une délégation chinoise conduite par l’ambassadeur de la Chine au Togo M. Liu Yuxi.

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2022   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE