Dans le cadre de la conférence sur le climat, qui aura lieu en décembre à Paris, l’Ambassade de France et l’institut français au Togo organisent une conférence débat ce vendredi 29 mai à l’Auditorium de l’université de Lomé sur le thème "Face aux changements climatiques : la route de Paris".
La température moyenne à la surface de la Terre a augmenté de 1°C entre 1900 et aujourd’hui, elle pourrait encore augmenter de 0.3 à 4.8°C d’ici 2100, si rien fait.
La Conférence de Paris sur le climat ou COP 21 aura lieu à Paris en décembre. Elle fait suite à la COP20 de Lima qui a confirmé que tous les pays veulent aboutir à un accord universel sur le climat à Paris.
L’objectif est de créer une « Alliance de Paris » qui réponde aux défis du changement climatique.
Le travail préparatoire avant COP21
Il s’agit d’une négociation d’un accord universel, juridiquement contraignant mais différencié (en fonction de la responsabilité historique et des capacités des Etats), la présentation par tous les pays de leurs contributions nationales, le renforcement de l’Agenda des solutions, le volet financier, qui doit permettre de financer la transition vers des économies bas- carbone et résilientes.
Le cas Togo
Le Togo s’est doté, en 2009, d’un plan national d’adaptation aux changements climatiques. Quatre axes d’action stratégiques sont identifiés : le renforcement des capacités des exploitants et producteurs ruraux, la gestion rationnelle des ressources naturelles menacées, la protection et la sécurisation des infrastructures et équipement structurants à risque, l’alerte précoce contre les catastrophes climatiques.
Il est un pays faiblement émetteur de gaz à effet de serre. L’impact des changements climatique se concentre sur l’érosion côtière et la désertification. L’adaptation de l’agriculture aux changements climatiques est également un enjeu important. Cette année, l’effet des changements climatiques s’est ressenti sur le dérèglement des saisons et la chaleur intense.
Le Togo, comme tous les pays africains doit orienter ses priorités sur les mesures d’adaptation aux changements climatiques et à leur financement.
En matière d’appui, le gouvernement togolais reçoit une facilité d’appui, financée par l’Agence Française du Développement et mis en œuvre par Expertise France, afin d’élaborer sa contribution nationale.
Les échanges seront animées par l’Ambassadeur itinérant COP21 pour l’Afrique M. Stéphane Gompertz. Il exposera les enjeux de la COP21 : la limitation du réchauffement climatique global à 2°C, l’adaptation nécessaire des sociétés aux dérèglements climatiques déjà constatés et le processus d’élaboration d’un accord permettant de changer notre trajectoire et de préserver la Maison commune.
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info