×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Samedi 28 Mai 2022   -   04 : 13 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
Stéphane Gompertz anime une conférence sur le changement climatique
23 mai 2015   -   Par Kouamivi Sossou
Stepghane Gompertz (Photo google)

Dans le cadre de la conférence sur le climat, qui aura lieu en décembre à Paris, l’Ambassade de France et l’institut français au Togo organisent  une conférence débat ce vendredi 29 mai à l’Auditorium de l’université de Lomé sur le thème "Face aux changements climatiques : la route de Paris".

 La température moyenne à la surface de la Terre a  augmenté de 1°C  entre 1900 et aujourd’hui, elle pourrait encore augmenter de 0.3 à 4.8°C d’ici 2100, si rien fait.

La Conférence de Paris sur le climat  ou  COP 21 aura lieu à Paris en décembre. Elle fait suite à la COP20 de Lima qui a confirmé que tous les pays veulent aboutir à un accord universel sur le climat à Paris.

L’objectif est de créer une « Alliance de Paris » qui réponde aux défis du changement climatique.

Le travail préparatoire avant COP21

Il s’agit d’une  négociation d’un accord universel,  juridiquement contraignant mais différencié (en fonction de la responsabilité historique et des capacités des Etats),  la présentation par tous les pays de leurs contributions nationales,  le renforcement de l’Agenda des solutions,  le volet financier, qui doit permettre de financer la transition vers des économies bas- carbone et résilientes.

Le cas Togo

Le Togo s’est doté, en 2009, d’un plan national d’adaptation aux changements climatiques. Quatre axes d’action stratégiques sont identifiés : le renforcement des capacités des exploitants et producteurs ruraux,  la gestion rationnelle des ressources naturelles menacées,  la protection et la sécurisation des infrastructures et équipement structurants à risque,  l’alerte précoce contre les catastrophes climatiques.

 Il  est un pays faiblement émetteur de gaz à effet de serre. L’impact des changements climatique se concentre sur l’érosion côtière et la désertification. L’adaptation de l’agriculture aux changements climatiques est également un enjeu important.  Cette année, l’effet des changements climatiques s’est ressenti sur le dérèglement des saisons et la chaleur intense.  

Le Togo, comme tous les pays africains doit orienter ses  priorités   sur les mesures d’adaptation aux changements climatiques et à leur financement. 

En matière d’appui, le gouvernement togolais  reçoit une facilité d’appui, financée par l’Agence Française du Développement et mis en œuvre par Expertise France, afin d’élaborer sa contribution nationale.  

Les échanges seront animées par l’Ambassadeur itinérant COP21 pour l’Afrique M. Stéphane Gompertz.   Il   exposera les enjeux de la COP21 : la limitation du réchauffement climatique global à 2°C, l’adaptation nécessaire des sociétés aux dérèglements climatiques déjà constatés et le processus d’élaboration d’un accord permettant de changer notre trajectoire et de préserver la Maison commune.

 

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2022   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE