En politique comme dans un couple marié, il faut diversifier les positions et méthodes. Le Parti National Panafricain (Pnp) en a trouvé une et a surpris le parti au pouvoir qui n’a pas vu venir la contestation. Un homme avec une autre méthode avec plein d’énergies sème la zizanie dans le camp du pouvoir. Est-ce la fin du régime Rpt-Unir?
Plus de 24 ans après le processus démocratique au Togo, les partis politiques d’opposition sont essoufflés compte tenu de la taille et le poids du parti politique le Rassemblement du peuple togolais (Rpt) devenu Union pour la République (Unir).
Le Comité d’Action pour le Renouveau (Car), l’Union des Forces pour le Changement (Ufc) et le tout dernier en date l’Alliance Nationale pour le Changement (Anc) ont perdu assez énergie et sont devenus inefficaces. De batailles en batailles de manifestations en manifestations, la vie politique de ces partis d’opposition est devenue inneficace face à un régime qui a tous les moyens d’Etat pour tuer dans l’oeuf les contestations. On ne combat pas un régime qui a plus de 50 ans en rang dispersé et sans moyens, disait un éditorialiste.
Il a fallu un esprit nouveau avec plein de stratégies politiques pour remuer l’hypopotame dans l’eau. Le Parti National Panafricain (Pnp) de Tikpi Atchadam a trouvé les remèdes adéquats et sème le trouble dans le camm du pouvoir de Lomé. Cette fois ci, ce n’est plus un problème du Nord contre le Sud, un subterfuge qu’a utilisé le parti au pouvoir pour faiblir l’opposition.
Le nouveau front de l’opposition réussira-t-il a arracher les réformes politiques?
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info