×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Dimanche 04 Décembre 2022   -   21 : 02 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
Togo: diaspora, absence de sentiment national vis à vis du Hcte
13 septembre 2019   -   Par Kouamivi Sossou

Le projet du Haut conseil des togolais de l’étranger (Hcte) ne convaint pas tout le monde au sein de la diaspora. (Crédit photo: Deutsch Welle)/ le ministre togolais des affaires étrangères et le président de la république fédérale, Frank-Walter Steinmeier

La diaspora togolaise en Europe est active sur l’échiquier politique. En août dernier, le secrétaire général du Parti national panafricain (Pnp), Kossi Sama était à Munich et à Hambourg pour expliquer la situation sociopolitique du pays à la diaspora.

Le Hcte n’a pas emballé certains Togolais résidant à l’étranger, surtout en Europe. Pour les thèses développées, le gouvernement veut considérer la diaspora comme une vache à lait. Et face à la contestation au sein de la diaspora togolaise à l’étranger, le gouvernement togolais veut créer une poche favorable à sa politique. « Le Hcte est un moyen pour diviser la diaspora togolaise à l’étranger. Nous ne faisons pas confiance à ce projet. Beaucoup de nos compatriotes ne se sont pas faits enregistrés », nous confie Ambroise vivant à Berlin.

 » Ils ont constaté, surtout en Allemagne où j’habite, que les Togolais de l’extérieur se sont organisés et invitent les hommes politiques de l’opposition à venir leurs parler et ils sont très actifs. C’est ce qui fait que le régime cherche, à son tour, à créer une annexe ou un prolongement de son propre parti unique à l’étranger », a déclaré à la Deustch Welle Clement Klutse, un Allemand d’origine togolaise.

Le gouvernement togolais a publié les noms des 77 délégués des Togolais de l’étranger.

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2022   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE