

La Commission Élecctorale Nationale Indépendante (CENI) ,au cours d’une rencontre avec les représentants de certains partis politiques le lundi 17 septembre 2018,a annoncé les dates des prochaines échéances électorales au Togo.
En dehors du 20 décembre 2018 annoncée par la Ceni et contestée par la coalition de l’opposition, pour les législatives, viennent donc s’ajouter la date du 16 décembre pour les locales et le référendum.
Selon le président de la commision électorale, Pr Kodjona Kadanga, la rencontre permet de raffermir les relations synergiques qui doivent exister entre les acteurs politiques qui prendront part aux échéances prochaines. « En tant qu’acteurs prenant partie intégrante des prochains scrutins, vous avez le droit de savoir ce qui se passe à la CENI » a t-il précisé.
Depuis leur prise de fonction, les membres de la CENI ont ainsi œuvré à la mise en place du cadre réglementaire de l’institution , notamment l’élection du bureau exécutif (BE) ainsi que l’adoption du règlement intérieur.
Le président de l’institution organisatrice des élections au Togo a rappelé que seuls 13 postes sur les 17 prévus ont été occupés mais le quorum ainsi atteint, la CENI a ainsi mis en marche sa machine électorale.
Le président de la CENI a appelé les différents états majors des partis politiques à inciter leurs militants pour se faire recenser dans les jours à venir.
Le recensement est donc prévu pour la première zone du 1er au 8 octobre prochain et la seconde zone du 17 au 24 octobre.
Pour les activités en cours de réalisation, la formation des opérateurs de saisie (OPS), 6700 au total dont 6200 seront retenus, est en cours avec la seconde vague qui a démarré hier pour finir le samedi prochain. Celle des logisticiens, financiers et personnes ressources sectorielles a démarrée hier.
La CENI attend de pieds fermes les experts électoraux de la CEDEAO, les auditeurs du fichier électoral et les observateurs ainsi que les représentants des partis de l’opposition parlementaire selon les propos de son Président.
Les deux facilitateurs, les Présidents Alpha Condé et Nana Akufo-Addo annoncés à Lomé jeudi viendront-ils mettre les choses en ordre comme le souhaitent beaucoup de Togolais ?
La coalition de l’opposition n’est pas encore représentée à la Ceni.















Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info