La côte togolaise est menacée depuis un certains temps par l’avancée de la mer. Ce phénomène est causé par le changement climatique et aussi par le manque de volonté du gouvernement togolais.
C’est ainsi que les populations de la ville d’Aného ont été surprises en début de cette semaine par le débordement de la mer.
Comme conséquence, plusieurs habitations ont accueilli, tôt dans la matinée du dimanche 11 juin dernier, la visite de l’océan Atlantique, à cause du débordement de la mer.
Selon les informations recueillies auprès des riverains, cette avancée qui n’est pas première du genre semble être négligée par le gouvernement Togolais.
« Suites à nos cris de secours, le ministre de l’environnement s’est déplacé avec son équipe pour observer les menaces de l’avancée de la mer mais aucune déclaration n’a été faite pour un issue favorable » a laissé entendre un riverain à Aného.
Une avancée non seulement due au changement climatique mais aussi à la négligence des dispositions prévues par les Allemands il y a plusieurs années, après la construction du Warlf de Lomé.
Les dispositions, selon lesquelles, aucun quai ne devrait être construit en dehors du 1 er afin d’éviter les menaces d’une avancée de la mer.
Maurice
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info