×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Mercredi 22 Mai 2024   -   07 : 33 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
Togo: l’ANCE opte pour la traçabilité dans le traffic du bois
27 septembre 2016   -   Par Kouamivi Sossou

Le projet de lutte contre le trafic illégal du bois, l’appui à l’application de la loi sur la faune et la flore et l’arrestation des trafiquants de bois mis en place par l'ONG Alliance Nationale des Consommateurs de l' Environnement au Togo a permis d'appréhender 10 trafiquants de bois et qui sont condamnés. 

L’ANCE réoriente sa campagne sur la mise en place d’un système de traçabilité du bois pour lutter contre le trafic illicite du bois au Togo qui a connu des résultats encourageants. 

Après une enquête nationale sur le trafic du bois au Togo, le gouvernement a saisi et entreposé plusieurs bois illicites à Lomé depuis quelques mois. 

Le gouvernement a ensuite adopté en conseil des ministres une mesure de suspension du faux teck (Pterocarpus Erinaceus) pour une période de 10 ans.

Selon l'ANCE, il existe un certain nombre de procédures et de documents qui permettent d’obtenir une traçabilité des produits forestiers exportés depuis le Togo. 

Le système actuel de traçabilité présente des faiblesses au niveau des procédures mises en œuvre, des supports techniques, de la gestion des données, de la collaboration entre les différents acteurs impliqués dans le contrôle ou des capacités de certains de ces acteurs. 

Le système actuel ne permet pas de garantir l’origine légale des produits destinés à l’exportation.

L’ANCE-Togo demande au gouvernement d’entreprendre des démarches auprès de l’Union Européenne en vue de son adhésion formelle au processus FLEGT pour des exigences en matière de traçabilité et l’ouverture des négociations FLEGT en vue d’aboutir à un Accord de Partenariat Volontaire (APV) qui ne permettra l’importation en Europe que de bois d’origine légale.

Cette démarche va permettre d'améliorer et de soutenir la mise en œuvre effective de dispositifs de lutte contre l’exploitation illégale des bois.

 Maurice Agbossou

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2024   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE