×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Lundi 06 Juillet 2020   -   23 : 29 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
Togo: les Coeurs d’Anges et ProToPa soutiennent les albinos à Atakpamé
16 juin 2020   -   Par Kouamivi Sossou

Depuis 2015, le monde entier célèbre chaque 13 Juin la journée internationale de l’albinisme. Le but de cette journée est de sensibiliser l’opinion publique sur les difficultés rencontrées par les albinos dans leur vie quotidienne et lutter contre le rejet qu’ils peuvent parfois subir dans certaines sociétés. Au Togo, plus précisement à Atakpamé, les associations Coeurs d’Anges et ProToPa ont soutenu les albinos.

Au Togo, un pays de l’Afrique de l’ouest, les albinos constituent une population faible située entre 467 et 1401 de Personnes.

Mais tout comme leurs compères des autres pays, ils ont aussi de gros problèmes auxquels ils font face. Ainsi des associations à l’instar de Cœurs d’Anges luttent pour le respect des droits de cette couche de la population togolaise aux cotés d’autres organisations comme l’Association Promotion Tohoegno Mawussi Papa des albinos (ProToPa) basée à Atakpamé, 161 Km de Lomé.

Une célébration sous covid-19

En effet cette année, la pandémie du nouveau coronavirus a rendu particulier la célébration du 13 juin.

Les habitudes ont changé, la vie est fortement rythmée par le Covid-19. Les albinos, tout comme les personnes en situation de handicap sont souvent marginalisés.

Ce qui les rend plus vulnérables que les autres citoyens. Et l’occasion s’y prête parfaitement pour voler au secours des albinos autours du thème « cessons d’être hypocrites envers les personnes atteintes de l’albinisme et entretenons les afin qu’ils restent utiles pour la société ».

Plus de 50 albinos de la préfecture des Plateaux ont reçu l’occasion des dons composés notamment de Kits alimentaires, et de matériels de protection contre la Covid-19.

Au-delà de dons, c’est également une rencontre en vue de sensibiliser sur la cause des personnes atteintes d’albinisme. « Dans notre société, Les albinos vivent toujours dans des conditions défavorisées et discriminés. Ils continuent d’être la cible des autres couches de la population malgré les séances de sensibilisation répétées. Nous devons continuer par conscientiser » a indiqué Tohoegno Mawoussi, le Président de ProToPa (l’Association Promotion Tohoegno Mawussi Papa des albinos).

Le soutien aux albinos d’Atakpamé n’est qu’une série d’actions humanitaires entreprises par l’Association les Cœurs d’Anges présidée par Balbina d’Almeida, Miss Togo 2016, afin de lutter contre la pandémie du coronavirus.

Patrick

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, Rue Atimé, Tokoin-Gbadago.
24BP77, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2020   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE