Le système politique au Togo est animé par une opposition faible, divisée et qui a difficilement les moyens financiers pour sensibiliser la population. L’option: la cagnotte de la présidentielle peut renflouer les caisses.
A l’approche de chaque élection présidentielle, les partis politiques de l’opposition comme l’Alliance nationale pour le (Anc), le Comité d’action pour le renouveau (Car), Alliance des démocrates pour le développement intégral (Addi) vont aux élections présidentielles en rang dispersé. C’est le cas des élections présidentielles de 2005, 2010 et 2015.
Faute de moyens pour former ses membres sur les sujets sociopolitiques, l’opposition togolaise est obligée de prendre part aux élections présidentielles pour s’oxygener.
Ce que fait également les micros partis centristes comme le Nouvel engagement togolais (Net), le Pdr de Zarifou Ayewa et autres.
C’est une course déguisée au trésor des partis politiques de l’opposition. En 2015, le montant du financement public était de 600 millions de francs Cfa en remplissant d’autres modalités.
Addi est le denier parti politique a quitté le navire de la coalition (C14), après le Car, Anc, le Pnp et le Parti des togolais (Pt).
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info