

Faure Gnassingbé a enfin parlé. Le président a finalement délié sa langue au cours du congrès de son parti Union pour la République (Unir) ce samedi 28 octobre à Tsévie ( localité située à 30 km de Lomé).
Depuis plus de deux mois, l’opposition exige le retour à la Constitution de 1992 et le vote de la diaspora à travers des manifestations publiques au Togo et au sein de sa diaspora. Certaines de ces manifestations ont été réprimées causant 12 morts, des blessés et des arrestations arbitraires. Golfenews vous propose une analyse des propos du president togolais.
Faure Gnassingbé pense que l’opposition est en train de mentir. Sur quoi a-t-elle menti? Que la famille Gnassingbé a fait 50 ans au pouvoir? Ou bien que les miliciens n’étaient pas dans les rues au cours des dernières manifestations politiques de l’opposition? L’opposition a -t-elle menti quand elle dit que les militaires sont rentrés dans les maisons des populations pour les violenter? Si c’est le cas le président peut aller visiter les centres hospitaliers et les maisons des populations à Bè, à Sokodé, à Bafilo, à Mango etc…pour questionner les populations.
Qu’est-ce que le parti au pouvoir a démontré? « Nous avons démontré que nous sommes suffisamment forts » ! Cette phrase de Faure Gnassingbé se situe dans quel contexte? De la conservation du pouvoir ou de la répression des manifestations publiques? Car, 27 ans après le vent de la démocratie, le Togo a connu des regrets dans le cadre des manifestations politiques et de la liberté d’expression. (Confère le communiqué des États-Unis).
‘Les gens ont dit que j’étais un dictateur sanguinaire’. Pourquoi Faure Gnassingbé a utilisé l’imparfait et non le présent? Dans quelles conditions Faure Gnassingbé a-t-il pris le pouvoir en 2005? Il a aussi oublié qu’il a entamé un 3e mandat. Un président démocrate ne fait que 2 mandats, ce que prévoit la Constitution de 1992. Faure Gnassingbé a peut être oublié qu’actuellement 500 Togolais ont trouvé refuge au Ghana, à cause des expéditions punitives.
En niant les biens fondés des contestations de l’opposition, Faure Gnassingbé aurait l’intention d’appuyer sur l’accélérateur en organisant son référendum qui prévoit un lendemain incertain pour le Togo.
Les Togolais résidant aux États-Unis, au Ghana, au Bénin et en Allemagne ont battu le pavé aujourd’hui pour exiger le retour à la Constitution de 1992 et le vote de la diaspora.
Gazozo A.















Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info