×
Accueil Afrique Agriculture Amerique Asie Dernieres dépêches Diplomatie Education En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Mercredi 13 Novembre 2019   -   12 : 14 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
Togo: un journaliste de la presse privée lance un boycott de la conférence de presse du forum Togo-Ue
19 juin 2019   -   Par Kouamivi Sossou

La capitale togolaise a abrité les 13 et 14 juin dernier le Forum international Togo-Ue que seule une minorité de journalistes de la presse privée a couvert. Pourquoi la presse internationale a été privilégiée? Une stratagème de la part du gouvernement?

Dans un communiqué qui circule depuis des heures sur la toile, le comité d’organisation appelle les journalistes à répondre nombreux à une conférence de presse pour faire le bilan de ce forum.

En réponse à l’appel du comité d’organisation du Forum Togo-Ue, le journaliste Ambroise Dagnon, qui officie dans un média privé, et connu pour son engagement de défense des droits de l’homme lance un appel à tous les journalistes togolais de boycotter cette conférence à travers un communiqué publié sur les réseaux sociaux. Lire l’intégralité de son communiqué:

Conférence de presse-bilan du Forum Togo-Ue: Un rendez-vous à boycotter par l’ensemble de la presse privée togolaise

Par une note publiée sur les réseaux sociaux ce mardi, le comité d’organisation du Forum Togo-Ue invite « tous les journalistes de la presse nationale et internationale à une conférence de presse-bilan ce mercredi 19 juin 2019. C’est extraordinaire, ça! Tous les journalistes de la presse nationale, vous avez dit? Les mêmes journalistes à qui vous avez, il y a encore quelques jours, bloqué tout accès au somptueux Hotel du 2 Février qui a abrité les 13 et 14 juin, ce grand rendez-vous ? Les mêmes journalistes à qui vous rappeliez à cor et à cri que l’accréditation ne vallait pas automatiquement contrat de prestation, et qu’en conséquence, aucune facture ne saurait être acceptée après publication d’un reportage sur le forum, comme s’ils étaient des mendiants?

C’est inconcevable que, pour une rencontre d’une telle envergure (et c’est d’ailleurs toujours le cas), les journalistes togolais soient traités comme des moins que rien. Pendant ce temps, ce sont des mercenaires de la plume à qui les journalistes togolais n’ont rien à envier ni en termes de professionnalisme ni en termes de probité morale que vous logez dans des étoiles cinq étoiles sans oublier le sonnant et le trébuchant qui l’accompagnent, leur offrant ainsi à eux et à leurs copines un séjour paradisiaque.

Où sont-ils donc ces journalistes « pros » à l’heure du bilan? Pourquoi est-ce que les journalistes togolais doivent, eux, faire le bilan d’un forum auquel ils n’étaient pas invités ? Non, soyons cohérents: cette conférence de presse-bilan est plutôt destinée aux journalistes étrangers.

Après avoir dit toutes ces choses, j’invite tous les journalistes de la presse privée togolaise à boycotter solidairement cette conférence de presse qui au demeurant ne leur est pas destinée.

Malgré ses tares, la presse togolaise n’en demeure moins une presse qui mérite respect d’abord de la part des dirigeants de ce pays ensuite du grand public.

Il est grand temps que cessent toutes ces humiliations régulièrement infligées aux journalistes togolais.

Ambroise Dagnon

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 47 (Maison de la presse)
42, Rue Atimé, Tokoin-Gbadago.
24BP77, Lomé - Togo.
Tél.: 0022870024898, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2019   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE