Un petit j'aime
x
Un petit j'aime fera du bien à votre journal !
Si vous aimez déjà merci de fermer simplement
Interview: ‘ la chance de l’opposition pour provoquer l’alternance en 2020 est grande », Classio Koutoglo
Publié le vendredi, 31 août 2018 à 07:30 par Kouamivi Sossou

Un Togolais soif de changement dans son pays, Classio Koutoglo, a dans un entretien avec la de radio Kanal Fm, convié les opposants togolais à « l’unicité d’actions » pour provoquer l’alternance en 2020. Voici l’intégralité l’interview !

Bonjour Koutoglo. Où accomplirez-vous votre devoir civique et de citoyen libre le 20 décembre prochain ?

Je peux vous rassurer que j’accomplirai bel et bien mon devoir civique au Togo ou dans la Diaspora americaine. L’ option aux Etats Unis est beaucoup plus plausible, car j’ ai ma carte d’ identité et mon passport togolais. De surcoit, j’ ai le droit de vote de la diaspora. Ce qui veut dire que j’ai tout ce qu’il faut pour voter le jour où les reformes institutionelles, constitutionelles et électorales seront proprement faites avec le recensement electoral. Je m’ inscrirai pour voter. En ce qui concerne le 20 décembre 2018, je peux vous dire que je suis déjà prêt si les reformes sont faites conformément à la feuille de route de la Cedeao .

Serez-vous candidat aux législatives ?

Non ! Je ne pense pas être député au Togo maintenant. Aujourdhui ou demain proche, je mettrai mes expertises à la disposition de celles et ceux qui se battent sur le terrain pour entamer la transformation du Togo. Même, dans le futur lointain, je ne pense pas devenir un député au Togo.

C’est quoi votre contribution en tant que citoyen togolais de la diaspora pour l’appaisement dans le pays?

Vous devez le savoir, depuis 2016 lorsque, j’ai décidé d’être un homme publique. Depuis que vous me connaissiez sur la toile et dans les discussions politiques, est-ce que vous m’aviez vu développer autre chose en dehors des réformes institutionelles, constitutionelles, electorales? Et la décentralisation promise par Faure Gnassingbe, le chef de l’Etat , après l’ Accord Politique Global de 2006? Je ne crois pas. Les gens m’ont surnommé Monsieur les réformes sur vos plateformes. Je l’ ai accepté sportivement, car je connais ma mission, ma vision , et mes objectifs avant de décider d’être publique contre la politique de Faure Gnassingbe déroutée entre temps par certains de ses collaborateurs à cause de leurs ventres.
Ma première contribution nette est de réveiller les Togolais à croire en les paroles de tout chef d’ État à la tête du Togo d’ aujourdhui et de demain. C’ est dans cette optique que je sensibilisais le peuple et tous les leaders du Togo à être aux fronts pour que les réformes deviennent une réalité au Togo, car c’est la bouche de Faure Gnassingbe en tant que chef de l’ Etat qui les a promises à nous tous.
Ma seconde contribution est d’aider Faure Gnassingbe à devenir un modèle que le peuple peut croire, comparativement, à son père qui n’ avait pas été rempli intellectuellement pour le faire et que les Agbeyomé l’ont dupé pendant plus de trois decennies.

Ma troisième contribution directe est d’ aider Faure Gnassingbe à quitter le monde de la gourmandise en 2020 pour se tailler une place de choix dans le monde, apres avoir fait tuer et tuer les citoyens pendant 15 ans sans faire aucun travail d’ absorption du chômage, mais au contraire, à inculquer en une partie de la population minoritaire la notion de milices et de mendicité. Un MBA americain ne travaille pas comme ça.
Enfin, lorsque le Togo deviendra ‘normal’ avec la force de la loi et non la loi de la force, j’ investirai au Togo avec un groupe d’ investisseurs fidèles avec une plateforme medico- sociale. A la date d’aujourdhui, je ne fais qu’ attendre les réformes et un Togo ‘normal’ pour présenter les documents déjà signés d’ un Hub de deux hopitaux en Afrique occidentale au prochain président du Togo. C’ est dans le cadre d’ un projet d’ un continuum d’ hopitaux en Afrique occidentale avec une chaine d’ hopitaux americains dans sa politique d’ expansion et de centres d’ experimentation des maladies inconnues aux Etats Unis et qui se détectent de nos jours dans les services médicaux. Pour votre gouverne, Dieu a fait pousser les limites pour que la main du conseil d’ administration choisisse ma personne en tant que le premier responsable de la commission du suivi en Afrique.
En exclusivité, dans les étapes des analyses des points du projet. J’ai réussi à faire passer dans mes présentations, le Togo comme pays francophone pour construire 2 hopitaux ( un dans le Zio et le second à Dapaong avec une couverture extensive sur la region frontalière du Burkina Faso). Deux hélicoptères medicaux sont dans le projet pour des urgences et le déplacement rapide des professionels de santé et le directeur Général ). Vous devez comprendre la raison qui me pousse à lutter pour les réformes institutionelles, constitutionelles, et électorales pour avoir un pays ‘normal’. Celà dépasse le pouvoir d’ Etat . Aujourdhui, tout développeur met au centre de ses activites , l’ être humain, la population, le peuple . Ce que Faure Gnassingbe a perdu de vue en un moment de son exercice du pouvoir. Alors que les objectifs etaient bien fixés dès le depart. Un programme extensif du partage de la technologie avec les centres de santé du pays pour un developpement des programmes mutuels de prise en charge et des tranferts de médicaments entre les pharmacies médicales internes aux hopitaux et aux centres de santé occupe une grande partie du programme . Tout est fait et conçu avec les réalités tropicales et togolaises .

Pensez-vous un jour créer votre parti politique ?

Rires . Je ne l’envisage pas aujourd’hui dans mes programmes. Par moment, je pense que le pouvoir pourra m’ abrutir . Je voudrais toujours rester sur mon qui vive en cogitant sur les systèmes, les innovations, et les projets. Il se peut que je peux devenir un appui particulier à un lourd pour devenir le président du Togo, afin de changer les choses dans le sens du development nouveau et intégral .

Quelle chance l’opposition togolaise a pour réussir l’alternance en 2020 au Togo ?

La chance est grande si elle reste dans cette dynamique d’ Unicite d’ actions et dans une plateforme unitaire  » C14 – Societe Civile – Diaspora  » pour gagner les elections législatives et aller aux élections présidentielles à deux tours avec cette même plateforme. En tout cas, ils sont dans une obligation d’ y aller dans l’ unicité d’ actions qui a prévalu jusqu’ a présent. Si un parti politique veut développer un zouave pour ne pas obtempérer les aspirations profondes du peupl, qui soutient jusqu’ à présent la réalisation de l’ alternance via cette imperative démarche populaire , nous serons obligés de monter au créneau pour dire au peuple d’ oublier le dit parti quelque soit sa grandeur et sa force . Nous allons avoir raison dudit parti que nous qualifierons de maudit pour la démocratie. Nous ne croyons pas qu’ un parti à la C14 a pour le moment cette ambition de détruire l’élan. Nous veillons et nous suivons tout de près. Personne ne peut me convaincre d’ aucune autre alternative cavalière. Nous réussirons à rassembler les autres qui sont d’ ailleurs, en majorité, dans cette dynamique pour galvaniser et sceller la victoire du peuple debout. Nous sommes tous, en tant que Togolais, obligés à faire des sacrifices pour renverser démocratiquement ce regime cinquantenaire qui est un cancer pour le peuple et la jeunesse qui stagne dans le misérabilisme total.
A cet effet, il y a une tolérance zero. Nous sommes en train d’ avoir certains échos d’ une possibilite de demande d’ une election legislative a deux tours. C’ est un idéal , mais je ne crois pas que nous allons l’ obtenir dans le contexte actuel. Nous allons bientôt inviter ceux qui parlent de ce rêve de l’ election legislative à deux tours à la C14 de laisser ces arguments et de faire ce que le peuple debout leur demande au nom du sacrifice national pour la victoire. C’est pour cela que nous sommes ensemble dans cette dernière phase de la lutte. Si nous appelons les autres à arrêter la gourmandise pour le bonheur du Togo, nous devons aussi abandonner toutes idées fantaisistes de la gourmandise pour honorer le Peuple qui se sacrifie depuis 1963 jusqu’ a ce jour.

Un candidat unique de l’opposition en 2020, est envisageable ?

C’est possible. Au cas échéant , les deux tours obtenus feront l’affaire. Mais, nous ferons un effort consultatif constant au niveau de la C14 et les indépendants éventuels qui pourront surprendre avec leur candidature au niveau de l’opposition pour que la candidature soit unique .

Merci d’avoir accepté nous répondre

C’ est avec un esprit ouvert, fraternel et patriotique que je vous réponds. Immense remerciements pour cette aubaine rarissime. Je la saisie comme d’ habitude pour accentuer les travaux d’ orientation et de sensibilisation intense. Lorsqu’ on est écouté dans une population, il faut parler objectivement au peuple et à la jeunesse pour accentuer la recherche de leur avenir qui est aujourdhui très loin du Rpt Unir qui a connu un échec cuisant avec Faure Gnassingbe au pouvoir .
Par moment, je le vois surprenant, mais c’est la réalité. Encore, merci patriotique pour cet entretien.

A lire aussi
Clips nouveautés musicales
En exclusivité sur Golfenews, visionnez les hits et nouveautés du moment
JUSTIN DUBE MEZU DZIDULA Clip Officiel
Ailleurs sur le web
compteur de visite pour site
visiteurs uniques ce mois
Abonnez-vous à nos bulletins d'informations électroniques et reçevez les dernieres infos pertinentes dans votre boite email
Retrouver Golfenews sur les réseaux sociaux, commenter et partager l'actualité avec vos amis et relations
GOLFENEWS
Pour la liberté et le pluralisme
Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 47 (Maison de la presse)
Tél.: 00228 70024899
42, Rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé.
21BP51, Lomé - Togo
Email: contact@golfenews.info

© Golfenews 2013 - 2015
     Tous droits réservés

 


☼ Conception web: eZONE
      www.ezone-technologies.com
      contact@ezone-technologies.com