×
Accueil Afrique Agriculture Amerique Asie Dernieres dépêches Diplomatie Education En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Dimanche 20 Octobre 2019   -   16 : 37 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
Publicité
Togo: sécurité routière, les parents ont le devoir d’accompagner leurs enfants à l’école
04 octobre 2019   -   Par Kouamivi Sossou

Les enfants ont repris déjà le chemin de l’école, pour l’année académique 2019-2020 sur toute l’étendue du territoire national et dans presque la sous-région ouest-africaine de la maternelle au lycée.

La plupart des enfants courent d’ores et déjà les risques en allant seuls à l’école. Avec les risques d’accidents, bon nombre de parents laissent seuls les enfants de quatre (04) ans aller à l’école sans aucune mesure sécuritaire, alors que d’autres mettent les conducteurs de taxi moto ou de véhicules à la disposition des enfants.

C’est la responsabilité des parents d’accompagner leurs enfants le matin à l’école et le retour d’assurer le retour aussi. Votre media journal Golfenews, a tendu le micro à certains parents afin de mieux comprendre la situation.

L’avis de certains parents

Pour dame Céline, d’une trentaine d’âges, il n’est pas du tout normal qu’un parent laisse seul sa fille ou son garçon aller à l’école surtout que l’enfant n’a pas encore eu l’âge de cheminer seul. « Je regrette que bon nombre de parents d’élèves n’amène pas leurs enfants en classe avant de repartir pour leur boulot ou carrément les confient aux conducteurs de zemidjan ou un taximan selon leurs moyens ».

De l’autre côté, Monsieur Gilles A. interpelle pour sa part les usagers de route à être prudents en cette période de reprise des cours en interpellant le gouvernement et surtout la Direction de la Sécurité Routière (Dsr) à redoubler d’efforts pour la sécurité sur les routes.

« Pour ma part, je pense bien que le Ministre de la sécurité et de la protection civile et les responsables de la DSR à s’impliquer d’avantage dans la sécurité sur les routes » a t-il indiqué avant d’ajouter que « l’installation des panneaux indiquant la proximité des établissements scolaires s’avère important avec l’implication des directeurs d’école publiques et responsables des établissements privés. Car cela fait mal de voir un usager de la route rouler à vive allure à l’approche des écoles et surtout les heures de sortie des élèves ».

Prévention routière

Selon cette étudiante, qui accompagne sa sœur au retour des cours, rencontré par notre reporter, le gouvernement doit aussi prendre les dispositions à l’endroit des piétons afin de réduire les risques d’accidents.

« Avant, la prévention routière est bien enseignée et le maître nous amenait chaque vendredi matin au bord de la route pour la pratique mais aujourd’hui rien n’est fait » a déclaré Julienne Adantor d’un air très sérieux avant de poursuivre « il faut que le gouvernement éduque aussi les piétons car cela fait mal de voir les piétons traverser la route à n’importe quel endroit en laissant de côté les passages cloutés (passage pour piétons) ».

Même si ces dispositions prises, peuvent réduire les risques d’accidents surtout pour nos apprenant en cette période des classes, il est important que les parents de surcroît des petis enfants, accompagnent ces derniers et repartent les chercher à la fin des classes pour éviter tout désagrément.

Aux responsables de la Sécurité, nous exigeons que les feux tricolores restent fonctionnels et vites réparés en cas de panne avec les passages à piétons bien visibles afin de réduire les risques sur nos différentes routes.

Maurice

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 47 (Maison de la presse)
42, Rue Atimé, Tokoin-Gbadago.
24BP77, Lomé - Togo.
Tél.: 0022870024898, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2019   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE