L'Action des victimes de la route (Avr) et Seeds-Togo ont rendu public un communiqué conjoint pour rappeler à la population togolaise les aptitudes à adopter pour la bonne marche des controles routiers. Lire le communiqué.
Communiqué de Presse
Sécurité routière et civisme : Le retour du contrôle sur les routes togolaises
Depuis le mardi 22 avril 2014, le contrôle routier est de retour sur nos routes. La démarche à ce jour est pédagogique et nous félicitons les autorités en général et la hiérarchie des forces de l’ordre en particulier pour cette initiative.
Toutefois, à l’attention des populations en général et des usagers de la route en particulier, nous tenons à faire les mises au point suivantes :
1. Toute loi entre en vigueur à compter de sa date de promulgation. Et toute loi appelle à une surveillance afin de s’assurer de son respect. Elle implique donc la planification éventuelle de mesures de contrôle/sanction à l’endroit de tout contrevenant étant donné que cette dernière, (la loi), prévoit des sanctions.
2. Le contrôle routier qui est en train de s’opérer à ce jour sur nos routes, aurait donc pu commencer depuis le 07 juin 2013, ou ne même jamais voir le jour. Mais l’indécente irresponsabilité de la majorité des usagers a pris le dessus et n’a laissé aux acteurs du secteur en général et aux autorités en particulier, que l’option de ce contrôle.
3. Nul n’est sensé ignorer la loi dit-on et une loi, quelle, quelle soit, une fois établie, entre dans le patrimoine national et donc appelle tous les résidents nationaux ou étrangers à s’y soumettre sans d’autres formes de procès en se l’appropriant.
4. Nous saluons les Agents qui sont déployés sur les axes routiers pour le contrôle et les encourageons à poursuivre leur mission sans zèle, mais aussi sans craintes quelconques.
5. Nous informons tous les usagers que de sérieuses consignes de professionnalisme et de respect des usagers ont été passées à ces équipes relevant de la Police, de la Gendarmerie et des Transports routiers. Toutefois nous mettons sans ambages en garde toutes celles et tous ceux qui s’emploient ou se permettent sous l’angle de leur appréciation personnelle et de façon délinquante, d’insulter ces derniers.
6. Aussi, il nous est apparut utile de porter à la connaissance de ceux qui seront pris en flagrant délit d’insultes à l’endroit d’un seul ou de l’ensemble de ces agents, qu’ils seront exposés sans sommation à la rigueur de la loi et nous y veillerons et y mettrons du prix à ce que cela se fasse sans faute.
7. Nous attachons du prix à ce que, chacun en ce qui le concerne et de façon inconditionnelle, puisse apporter sa pierre à l’amélioration de la sécurité routière et à la paix dans les foyers respectifs de nos populations au Togo.
Fait à Lomé, le 1er mai 2014
David Gathe NYAMIKOU Président SEEDS-TOGO |
|
Otto-Günther KPEGOH Directeur Exécutif National |
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info