×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Samedi 28 Mai 2022   -   16 : 01 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
2 ans après les incendies des marchés d’Adawlato et de Kara
12 janvier 2015   -   Par Kouamivi Sossou
????????????????????????????????????

feu

Un incendie a ravagé le  bâtiment principal du grand marché de Lomé, dans la nuit du 11 au 12 janvier 2012.

2 ans jour pour jour qu’un incendie a  dévasté les grands marchés de Lomé et de Kara.  Le feu n'a été maîtrisé qu'à la mi-journée, le samedi 12 janvier au grand marché de Lomé. Bilan :  pas de victimes en vies humaines mais les dégâts sont très importants.

24 heures après, le marché de Kara aussi a  pris feu. 2 ans après, les victimes et  le peuple togolais attendent  toujours les suites des enquêtes. Lire le communiqué du parti des Togolais.

COMMUNIQUE DE PRESSE
Il y a deux ans les marchés de Kara et de Lomé étaient frappés en plein cœur par des attaques aussi ignobles que gratuites, qualifiées à juste titre de terroristes. Pour les commerçantes victimes de ces incendies, des vies sont brisées.
Le Parti des Togolais exprime de nouveau sa compassion aux victimes de ces drames nationaux ainsi qu’à leurs familles, et rappelle aux autorités Togolaises leur responsabilité devant l’histoire de traiter cette affaire de façon juste et non partisane.
Ayant eu à plusieurs reprises à rencontrer les associations de victimes, le Parti des Togolais est plus que jamais soucieux de l’avenir réservé à ces dernières et déplore la politisation à outrance de cette affaire qui n’est pas de nature à permettre aux victimes de bénéficier d’un traitement juste et équitable, puis de rentrer dans les plus brefs délais dans leurs droits.
Dans un contexte International lourd de symboles et au moment où les yeux du monde entier sont rivés sur Paris et les odieux attentats qui ont frappé le journal Charlie Hebdo, le Parti des Togolais tient à manifester une fois encore au peuple français et à son Gouvernement, sa solidarité tout en rappelant aux autorités togolaises leur devoir de crédibilité et la nécessité de traiter avec diligence et justice les épreuves qui frappent le peuple togolais.
En effet la présence du chef de l’Etat Togolais à Paris pour la marche républicaine ne saurait faire oublier ses silences aussi flagrants qu’insultants à l’occasion des dates anniversaires de drames nationaux similaires tels que ceux des 11 et 12 Janvier 2013, et celui du 8 janvier 2010 marquant l’attaque du car de la sélection togolaise au CABINDA.
Deux et Cinq ans après, les victimes et leurs proches, ainsi que l’ensemble des togolais, n’ont point oublié. Beaucoup attendent encore que l’Etat Togolais prenne la pleine mesure de la responsabilité qui est la sienne de les aider à se reconstruire.
Le Parti des Togolais ne souhaite pas pour le rayonnement de notre Nation, une diplomatie de façade destinée à polir l’image des dirigeants. En revanche, nous souhaitons que notre pays brille à l’étranger par sa bonne gouvernance, ainsi que sa compréhension et son application des fondamentaux qui sous-tendent les grandes démocraties.
IL EST TEMPS que L’indépendance de la justice non et l’état de droit prévalent au TOGO,
IL EST TEMPS que Justice soit faite pour les victimes des grands drames qui ont frappé les togolais
IL EST TEMPS que la liberté d’expression soit véritablement défendue sous toutes ses formes dont la plus basique qui est celle du respect de l’intégrité de l’expression du vote.
IL EST TEMPS enfin que le règne de la terreur par la violence des armes soit combattu avec la même vigueur à l’intérieur de nos frontières qu’à l’extérieur.
Fait à Lomé le 12 Janvier 2015

 

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2022   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE