Jean Agbo , un non-voyant à Vogan cherche le marché pour écouler ses produits artisanaux qu’il fabrique avec la main.
Longtemps critiquées pour leur inaction et l’oisiveté voire mendicité, de plus en plus de personnes en situation du handicap se battent tant bien que mal pour survire en travaillant.
Elles gagnent leur vie à la sueur de leur front. C’est le cas du jeune non-voyant Jean Agbo qui vit à 5kkilomètres de la ville de Vogan. Après ses études au centre des aveugles de Togoville où il a appris la fabrication de nattes, serpierre, sacs à main et tapis de table tissé en nilon, Jean Agbo est devenu artisan.
Aujourd’hui chez lui à la maison il fabrique avec finesse tous ces produits artisanaux. Mais Jean Agbo ne trouve pas de débouchés. Il a saisi le Réseau des journalistes et communicateurs sur le droit des personnes handicapées (Rjcht), qui militent pour le droit des personnes handicapées.
Toute personne intéressée peut l’approcher ou l’appeler sur son numéro de téléphone pour faire des commandes , acheter le fruit de sa labeur pour les vendre. Pour le Rjcht, ne pas agir, c’est exposer Jean Agbo au risque de la mendicité. Il se bat et a besoin d’être accompagné, soutenu par les bonnes volontés.
Tony Marcel et Golfenews
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info