

Après Accra Sempè , Abomey, Sa Majesté Naa Adoukoè AKOO AKUE VIII, Chef traditionnel de Degbénou Sempè à Aneho a posé hier ses valises le 21 novembre 2014 à Bassar, une localité située à plus de 400 kilomètres de Lomé.
Cette visite s’inscrit dans le cadre des échanges et du lancement des initiatives basées sur le développement communautaire entre la ville de Bassar et celle de Degbénou.
Elle a reçut un accueil chaleureux sur fond de chants et danses de la population de bassar à l’arrivée de sa délégation. Ce samedi elle a visité les population de Binaparba.
Lors des manifestations, le chef de Binaparba a offert une queue d’un cheval blanc signe de pureté à Naa Adoukoè AKOO AKUE VIII.
Aussi, les officiels ont également offert a la reine comme cadeau un fauteuil royal(photo 4).
Le programme s’est poursuit dans la soirée avec la danse Tibol(danse de feu).
Demain dimanche la reine sera reçue par le chef Supérieur de Bassar suivi de la danse Abal des femmes dans l’après midi.
Rappelons également que la ville de Bassar est située a 411 kilomètres de Lomé au cœur des montagnes; elle a connu en 1935 une femme vaillante, surnommée Amazone comme reine selon l’histoire.






Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info