×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Mercredi 29 Juin 2022   -   05 : 51 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
52 ans après, les Togolais se souviennent toujours de Sylvanus Olympio
13 janvier 2015   -   Par Kouamivi Sossou

sylvanus olympio

52 ans jour pour jour que le premier président togolais  Sylvanus Olympio est décédé.

« Sentinelle que dit tu de la nuit ? La nuit est longue, mais le jour vient (…) », une partie de la déclaration du  premier président togolais et père de la nation, Sylvanus Olympio, au moement de la proclamation de l’indépendance du Togo.

Le dimanche 13 janvier 1963 que feu  président  Sylvanus Olympio a été assassiné dans la matinée à Lomé. Sa dépouille se trouve toujours à Agoé au Benin. 

Pour l’historien, Godwin Teteh, le jour de son assassinat : « C’est comme si le ciel nous tombais sur la tête. La majorité du peuple togolais n’attendait pas ça. Le premier responsable selon moi c’est la France-Afrique, parce qu’il a décidé de créer sa propre monnaie (…)  ».

Pourquoi Sylvanus Olympio  est il assassiné ? Plus de 50 ans après, les enquêtes n’ont pas encore situé clairement  l’opinion publique sur les raisons de son assassinat.

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2022   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE