Après être arrivé premier au jury final de l’ArchiCamp 2014, le groupe orange met les petits plats dans les grands pour réaliser son projet e-Changeur, une micro-architecture en bambou et bois avec les ordinateurs en déchets électroniques recyclés, qui pourrait incuber un « serious game » pensé pour rapprocher les populations riveraines du site de playground de la porte de Djidjolé.
Des trois sites « vert », « gris », « orange » de la zone frontière Lomé-Ghana, laboratoire du projet urbain HubCité, c’est donc le groupe orange qui arrive en tête cette année et qui aura l’honneur d’accueillir l’embryon de ce que les jeunes stratèges de WoeLab voit comme un pas vers un future territoire silicon-frontière pour Lomé.
L’utopie urbaine, HubCité, est un projet de « Smart Cité » à l’africaine dont la spécificité est qu’elle est inclusive et participative ! C'est-à-dire que ce projet original de ville africaine de demain, développé par l’association L’Africaine d’architecture et son fondateur Sénamé Koffi A, utilise le potentiel qu’ont les TIC aujourd’hui pour amener les populations à augmenter leur sens de la mobilisation et leur capacité de transformer la ville par elles mêmes. L’espace de Démocratie Technologique WoeLab, premier né du programme HubCité est intimement associé aux travaux et c’est toute la communauté qui est mobilisée en ce moment pour faire sortir de terre ce « Module de co-working » qui sera peut –être demain racheté par Google…
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info