×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Samedi 03 Décembre 2022   -   18 : 57 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
A l’Eglise des Assemblée de Dieu d’Avenou : On cultive l’auto-formation et l’auto-emploi
24 septembre 2014   -   Par Kouamivi Sossou

Un atelier de formation sur les techniques entrepreneuriales a rassemblé,  dans l’Auditorium de l’Eglise des Assemblées de Dieu d’Avenou, des jeunes diplômés sans emploi et d’autres couches de la population de Lomé les 12 et 13 septembre 2014 à Lomé.
 

Organisé par l’Association CEREF (Cercle d’Etude et de Réflexion pour l’Epanouissement de la Famille) en partenariat avec la Radio de l’Evangile JVA, cet atelier s’inscrit dans le cadre de la vulgarisation de la culture entrepreneuriale. Il vise à former les participants sur la lutte contre le chômage et la pauvreté et les initier à la possession des outils nécessaires pour l’élaboration des activités génératrices de revenus.

Au cours de cette rencontre, la cinquantaine de participants ont  été instruis sur les   sous-thèmes suivants : Qu’est-ce que l’entrepreneuriat ? Les idées de prospérité, les sept sources de financement et les critères de financement, le leadership.

Tous ces différents points ont été développés par M. Apaloo Kokougan Samuel, Fondateur d’IIFEG Ecole Entreprise (Institut International de Formation des Entrepreneurs et Gestionnaires). Pour commencer, il a insisté sur le fait « qu’on ne devient entrepreneur qu’en apprenant. Le fossé qui existe entre la pauvreté et la prospérité, c’est l’ignorance ; par contre le pont qui les relie est la connaissance, l’information. »

Il a invité chaque participant à mettre à profit ces deux jours de rencontre pour approfondir la base de cette formation en vue d’être disponible. Cette phase théorique a été suivi par des séances pratiques par section dirigés par des spécialistes : notamment, la fabrication des savons de différentes espèces, les détergents carreaux, la culture des champignons, l’élevage des pondeuses, et bien d’autres. Ceci a permis à chaque participant d’être en mesure de concevoir des projets et se fixer des objectifs. A l’occasion, certains participants se sont prononcés. Pour Mme Loga, Secrétaire de Direction, « elle a dit tellement aimée cette formation qui la permettra désormais d’arrondir les angles. Cela lui a également ouvert les yeux pour prendre conscience des potentialités qui sont en elle étant donné que le marché de l’emploi est aujourd’hui saturé. ».

Pour  l’économiste Gueli  :  « être motivé par cette formation parce qu’il veut être autonome et ne plus dépendre désormais des autres. Il compte mettre en pratique ce qu’il a appris concernant la culture des champignons et l’élevage des pondeuses pour se prendre en charge».

 Rappelons qu’à l’ouverture, le Directeur Exécutif de CEREF, l’Evangéliste Edouwossi Oluka Koffi a salué la présence massive des participants à cette rencontre, qui non seulement, les permettra d’être outillé aux techniques entrepreneuriales, mais aussi avoir des opportunités pratiques en vue de leur propre pris en charge.

Source : Antoine IBAKOS

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2022   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE