Patrice Sezouhlon a été condamné de 10 réclusions criminelles par la cour d’assise de Lomé le vendredi 20 juin 2014. Les avocats du coupable trouvent que l’absence du certificat médical dans les pièces du dossier ne justifie pas la nature de la prévention, le viol.
Le 14 avril 2007, le nommé Patrice Sezouhlon a été accusé d’avoir violé une fillette de 3 ans, Philomène Aledi, dans une maison de location.
Selon l’arrêt du renvoi, « Quelques instants après quand la mère retrouve sa fillette sortant de la chambre de Patrice, elle constata qu’elle avait des difficultés à marcher. C’est ce qui oblige la maman à lui enlever la caleçon ».
Devant la cour d’assise, l’accusé ne reconnait pas avoir violé la fillette. L’avocat de la défense, Me Akouete Gbegnran a relevé quelques irrégularités dans le dossier. Pour lui, le manque d’un certificat médical ne certifie pas le viol. Aussi, a-t-il également déploré l’absence d’acte de naissance de la victime pour connaitre avec exactitude son âge.
L’avocat général, reconnait l’accusé coupable et le condamne à 15 ans de réclusion criminelle. Après le témoignage de la mère de la victime, l’avocate défendant les intérêts de la partie civile, au cours de sa plaidoirie, a demandé 10 millions de f cfa comme dommage et intérêts.
Car, selon d’autres pièces du dossier la victime avait 2 ans 3 mois le jour des faits, mais dans l’arrêt de renvoi, elle a 3ans.
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info