L’affaire dite d’escroquerie internationale connait un nouveau rebondissement ce jeudi 21 août 2014 à Lomé. Le 4e juge d’instruction, M. Soumdjina a tranché, l’ancien ministre Pascal Bodjona ne va pas rentrer à la maison cet après-midi pour déjeuner avec sa famille. Il est conduit à la prison civile de Tsevié.
Habillé en veste bleu-cendre, des verres médicaux à ses yeux et une chaussure de couleur cendre, l’ancien ministre de Faure Gnassingbé, Pascal Bodjona, a répondu présent à l’appel du 4e juge d’instruction, M. Sounmdjina. Ses fans et familles n’ont pas manqué le rendez-vous. L’entrée principale du Palais de justice n’était pas ouverte à tout le monde, la sélection se fait par les policiers et gardiens de prison.
Pascal Bodjona devant le juge d’instruction
Après plus de 4 heures d’échanges, Bodjona Pascal vient d'être déposé par la justice togolaise dans une affaire où les principaux accusés sont tous à l'extérieur. « Je suis un prisonnier politique », a déclaré l'ancien bras droit de Faure Gnassingbé avant de s'absorber par une voiture Toyota de couleur noire immatriculée 0633 AL-TG.
Selon ses avocats, Me Dovi Ahlonko, Pascal Bodjona a été deposé. « Aujourd’hui encore le juge du 4e cabinet recommence les mêmes erreurs, les aberrations qui ont été déjà dénoncé par le tribunal le 6 décembre 2014. Ils ont pensé qu’usant de force ils peuvent déposer notre client, c’est ce qu’ils ont fait ».
Me Kpandé Adjaré trouve qu’au Togo, il n’y a pas de sécurité judiciaire. « C’est grave, si le dernier rempart est la justice, à laquelle tous citoyens doit s’adresser lorsqu’il a tout problème est devenu ainsi, aux bottes de l’exécutif, nous pensons que notre nation est en péril. Le Togo est en péril, parce que ce qui vient de se passer tout à heure, me dit que je n’ai pas de sécurité juridique (… ».
Après son départ dans un véhicule pic up de couleur noire, devant une horde de policiers (une quarantaine), dont certains sont armés de gaz lacrymogène, certains fans et proches ont coulé quelques larmes chaudes.
Les pancartes et banderoles ont été embarquées et les pensées et réflexions de ses fans et familles se tournent vers le lieu où leur mentor a été emmené. Des rumeurs courent que Pascal Bodjona a été emmené à la prison civile de Tsevié. Mais, cette fois ci pour combien de mois?? La précision se donnera peut-être au cours du journal télévisé de ce jeudi 21 aout 2014 à 20 heures Tu.
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info