Placé sous le thème « Contrôle citoyen dans les marchés publics, la formation est axée sur quatre modules à savoir: le cadre réglementaire et institutionnel des marchés publics au Togo, la transparence et l’efficacité dans les marchés publics; outils d’appréciation et de contrôle, l’accès aux informations relatives aux marchés publics et les actions de communication et d’alerte dans les marchés publics.
La 5ème vague des organisations de la société civile et des hommes de médias a bouclé la session de formation de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics au Togo (ARMP). « Le gouvernement togolais s’ emploie à améliorer de façon constante le niveau de vie de la population en amenant ses différentes composantes à être des co-acteurs de leur propre développement » a laissé entendre le Directeur général de l’Armp Théologie Kossi Réné Kapou.
« Il s’ agit pour l’Armp d’amener les participants à mieux jouer le rôle de veille et de contrôle citoyen dans la recherche d’un maximum de transparence dans les procédures de passation des MP et de contribuer à la bonne gouvernance économique et financière au Togo » a t-il conclu.
Les différents modules parcourus ont permis respectivement aux participants d’être acteurs en exerçant leur rôle de veille et de transparence dans la société et être outillé des principes fondamentaux pour un meilleur contrôle citoyen des MP.
Rappelons que la formation qui n’ a duré que trois jours a suscité de la parts des participants un engagement plus marqué en vue d’une amélioration dans la recherche et traitement des informations avec les structures de contrôle et de régulation pour mieux impacter la gestion des marchés publics.
Maurice Agbossou
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info