La condamnation de 5 agents de l’Office togolais des recettes (Otr) pour avoir détourné 17 milliards de francs Cfa ne convaint pas l’opinion publique. (Photo: le siège de la Cour d’appel du Togo)
Le doute persiste sur les vrais coupables du détournement des 17 milliards à l’Office togolais des recettes. Comment de simples employés qui n’ont pas de poids au sein d’une telle société peuvent ils détourner jusqu’à 17 milliards?
Les 5 coupables n’ont-ils pas de complices dans la haute sphère de la société, s’il advenait qu’il y a vraiment eu de détournement? Comment ont-ils eu accès à cette importante somme d’argents? Au tant de questions qui taraudent l’esprit de l’opinion publique.
Des nons dits dans l’affaire
D’autres interrogations qui ne rassurent toujours pas est le fait que la justice aurait refusé d’auditionner certains hauts fonctionnaires impliqués dans l’affaire. Dans ce dossier fûmant, tout est fait pour protéger les gros poissons. À la barre, les 5 prévenus devenus coupables ont reconnu avoir détourné chacun 8 millions. Ce que la société dément et les accuse d’avoir détourné 17 milliards..
Sewanou Mensah (caissier), Lémou Tcha (informaticien), Amazounou David (transitaire), Garba Awali (agent des douanes) et Edah Kékéli (déclarant en douanes) de l’Otr ont été condamnés à 7 ans de prison pour avoir détourné 17 milliards. Ils ont été détectés grâce au logiciel Sydonia en 2015.
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info