
‘’Renforcer la coopération entre toutes les parties prenantes du haut débit pour une bonne gouvernance de l’internet au Togo’’, c’est le thème qui a rassemblé les acteurs de l’utilisation de l’internet au Togo ce mercredi 10 décembre 2014 à Lomé.
Les participants ont proposé au gouvernement de libéraliser le marché de l’internet au Togo. Pour le Dr Honoré Fiadjoe – Le Togo doit ouvrir le marché d’internet à d’autres sociétés pour favoriser la concurrence-.
Il a regrété que depuis l’instauration de ce forum sur l'internet, rien ne change. -C’est ma dernière participation à ce forum, parce que rien ne change. Si vous avez accepté être la société civile vous devez travailler-, a-t-il martelé.
Ensuite, il a fait une présentation sur le thème ‘’quelle stratégie du haut débit pour inciter la recherche, l’innovation technologique et le développement socio-économique’’.
Faudrait- il le rappeler, le secteur des TICs apporte une plus-value pour l’économie des pays. « En Europe on parle du très haut débit, ici on parle du haut débit. Le modèle économique pousse à la consommation à la production’’.
Il a donné ensuite l’exemple du Cap Vert qui avant de commencer son innovation a visité les autres pays. ‘’Mais, aujourd’hui il dépasse tout le monde. Après leurs élections, 2 heures de temps après ils ont publié les résultats. Ils ont numérise l’Etat civile de leur pays pour 100 ans’’.
Dans la foulée, le Togo peut également se relancer véritablement dans le haut débit pour permettre aux jeunes de créer de l'emploi sur la toile et aussi trouver une solution pour la publication des résultats de la prochaine élection présidentielle de 2015, en prenant l'exemple du Cap vert.
Fort de ce propose le haut débit, les résultats de l’élection présidentielle de 2015 au Togo peuvent être proclamés le même jour.






Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info