Ce mardi 29 septembre a ete agite a Ouagadougou, a quelques ancablures du camp où sont retranchés les soldats de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle hostiles au désarmement.
Ainsi, sur 1300 agents seuls 300 du régiment se sont rendus aux forces loyalistes. Selon une source officielle, l’Etat-major général des armées donne encore une « dernière chance » aux « irréductibles » pour se rendre.
Les populations du quartier de Ouaga 2000 où est situé le palais présidentiel et le camp du RSP sont invitées à rester chez elles.
Cet après midi des tirs à l’arme lourde ont été entendus à Ouagadougou. Ces tirs proviendraient du camp Naba Koom 2 ou les forces loyalistes et les soldats de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle se sont affrontes.
Selon les informations, les forces armées nationales du Burkina ont tente de désarmer les soldats de l’ex-RSP – officiellement dissout -, retranchés dans leur camp. Dans un communiqué rendu public, dans la soirée, « le chef d’état-major général des armées a demandé aux populations d’éviter tout mouvement dans ce quartier et ses environs ». Le communiqué poursuit que « l’Etat-major invite également les habitants du quartier à rester chez eux pour des raisons de sécurité ».
Dans la foulée, » tous les postes de garde, jadis occupés par l’ex-RSP, sont sous contrôle des forces loyalistes ».
Le même communiqué précise que le » gouvernement de la transition affirme qu’il a pris toutes les dispositions pour garantir la sécurité des populations et la reddition de la poignée d’irréductibles retranchés au camp Naaba Koom' »
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info