×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Samedi 28 Mai 2022   -   04 : 38 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
CENTRAFRIQUE: UNE JOURNALISTE FRANCAISE ASSASSINEE EN REPORTAGE
14 mai 2014   -   Par Kouamivi Sossou

Une photojournaliste française, Camille Lepage, a été tuée alors qu'elle effectuait un reportage en République centrafricaine, a annoncé l'Elysée ce mardi 13 mai dans un communiqué. La jeune femme était âgée de 26 ans. Ce sont des soldats français de la force Sangaris qui ont découvert son corps dans la région de Bouar (Ouest).

Camille Lepage était de ces journalistes qui n'ont pas peur, mais pas une tête brûlée pour autant, selon l'une des fondatrices de l'agence Hans Lucas pour qui la jeune femme travaillait. Selon sa mère, elle était animée d'une seule envie : témoigner sur des populations dont on ne parle pas et qui sont en danger. C'est ce qui l'avait amenée à se rendre au Soudan du Sud, puis en Centrafrique.

C'est ce mardi matin qu'une patrouille de la force Sangaris a fait la macabre découverte, lors du contrôle d'un convoi de pick-up sur la route entre Bouar et Baboua, à l'extrême ouest de la Centrafrique, au niveau du village de Fembélé, précisément. Dans l'un de ces pick-up, qui était conduit par plusieurs hommes armés présentés comme des anti-balaka, se trouvaient cinq corps inanimés, dont celui de la photojournaliste française, âgée de 26 ans. « Il y avait plusieurs véhicules, explique Romain Nadal, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères. Dans l’un d’entre eux, nous avons retrouvé le corps de notre compatriote, que nous avons rapidement pu identifier car il y avait un document d’identité dans ses vêtements. »

Les occupants du pick-up n'ont opposé aucune résistance. Ils ont été conduits à Bangui pour être entendus par la police judiciaire de la force africaine de la Misca et des gendarmes français présents sur place. Le corps de Camille Lepage a été acheminé à Bouar pour être ramené par avion vers la capitale centrafricaine dans la matinée.

« Nous les retrouverons et les traduirons en justice »

Une enquête a aussitôt été dilligentée sur place, a annoncé Romain Nadal. « Nous avons décidé l’envoi immédiat sur le site du drame, d’une équipe française et de la police de la force africaine déployée en RCA, afin que tous les moyens nécessaires soient mis en place pour faire la lumière sur les circonstances de cet assassinat, et retrouver les meurtriers de notre compatriote », a précisé le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.

Dès ce mardi soir, la présidence de la République évoquait un « assassinat ». « Nous devrons avoir toute la vérité sur cette affaire, savoir pourquoi elle était dans cette région, qui l’a capturée, comment elle est morte et faire en sorte que ses assassins ne soient pas impunis. Nous les retrouverons et nous les traduirons devant la justice », a affirmé François Hollande. « Tout nous porte à croire que notre compatriote a été victime d’une fusillade et d’un affrontement armé entre deux groupes, précise Romain Nadal, et que par conséquent, elle a été assassinée. Nous n’avons pas encore identifié les responsables de cette fusillade et du décès de notre compatriote. »

A Paris, une enquête a également été ouverte ce mercredi sur les circonstance de sa mort.

→ A VISITER : les photos de Camille Lepage, sur son portfolio en ligne

 

                                               Source: www.rfi.fr

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2022   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE