L’attaque contre le journal satirique Charlie Hebdo repose la question de la liberté des medias en Afrique.
En effet, 44 chefs d’Etats africains ont battu le pavé à Paris pour soutenir ‘’psychologiquement’’ la France de François Hollande ce dimanche à Paris.
Parmi les Chefs d’Etats, ils y figurent certains prédateurs de la presse. Comme le souligne le site internet de France24, ‘’ Ils défilent à Paris mais ne respectent pas la liberté de la presse chez eux’’.
Ainsi, selon le dernier classement de l’organisation Reporters Sans Frontières (RSF), l’Egypte est à la 156e place, le Gabon occupe la 98e place, l’Algérie est à la 161e place (sur 180 pays) etc…
Dans d'autres pays, les radios, les presses écrites et les télévisions privées sont fermées au bon vouloir des gouvernants.Même certains journalistes jugés trop critiques vis-à-vis du pouvoir en place sont bastonnés et muselés.
Ce qui amène Reporters sans frontières à s’interroger sur la présence de ces dirigeants qui ne donnent aucun espace de liberté aux medias dans leurs pays. La sincérité du déplacement de certains Chefs d’Etats africains reste à jauger.
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info