×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Mardi 29 Novembre 2022   -   20 : 58 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
Chronique politique: où sommes-nous après tant d’années de lutte au Togo?
26 janvier 2020   -   Par Kouamivi Sossou

Un ami et compagnon de longue date outré par le « moi ou personne », ce mal endémique qui mine le microcosme politique togolais avait écrit un jour qu’il faut réunir le plenum et l’imperium pour réussir le changement dans le pays.

La question qui interpelle est celle de savoir où nous en sommes après tant d’années d’atermoiement et d’occasions manquées pour avoir été mal négociées et mal ficelées.

Le plénum ? Que veut donc dire ce mot savant ? C’est la capacité à drainer avec soi les masses en articulant des concepts, des idées, des programmes, des plans d’action avec conviction et clarté. Quelques fois et faute de ressorts personnels, les acteurs surfent sur l’émotion collective et dans le cas de notre pays sur la nostalgie d’un lointain rêve collectif avorté. En vue de rallier le plus grand nombre. En mot courant c’est ce que nous appellons avoir de la popularité.

Et l’imperium ? C’est la capacité à aller au devant des évènements et à répondre aux difficultés. À faire face aux défis et à mobiliser le pays pour aller chercher la victoire, fût-ce avec les dents. En quelques mots c’est s’assurer le rapport de force. Et pour ce dernier il faut beaucoup beaucoup beaucoup de travail en largeur et en profondeur.

Aujourd’hui, le seul et unique candidat en lice qui réunit les deux clés : plénum et impérium, s’appelle Agbéyomé Kodjo.

Agbelenko Tino DOGLO

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2022   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE