L’éducation à la sexualité, comment en parlez avec ses enfants ? C’est le thème de l’émission ‘’Priorité santé’’ sur la Radio France internationale le jeudi dernier. Une émission que les parents, enfants et futures parents devraient suivre pour éviter de commettre des erreurs.
La sexualité est une fonction naturelle sociale et éducative. En Afrique, parlez de la sexualité au sein de la famille reste et demeure un sujet tabou.
Dans la plupart des familles africaines, le dialogue entre les enfants et les parents n’existent pas. Dès l’adolescence, faute de dialogue, les enfants découvrent eux même la sexualité sur les medias et internet. Les filles et garçons découvrent souvent la sexualité et l’amour dans les séries de Novela ou feuilleton à la télévision.
Pour la Docteur Catherine Solano, ‘’la sexualité est normale, tôt ou tard un enfant sera confronté’’. Elle a proposé que pour expliquer aux enfants de moins de 8 ans, qui sont curieux et qui posent souvent la question de savoir ‘’Maman comment fait-on un enfant ?’’, elle a proposé d’expliquer à ces enfants que : ‘’’Avant d’avoir un enfant il faut deux graines, les deux mélangés donnent naissance à un enfant’’.
‘’ A 12 ans, on peut rentrer dans le vif du sujet avec les enfants’’
Les parents ont l’obligation d’expliquer à leurs enfants (adolescent) qu’un jour tu vas avoir des règles ou les spermes (éjaculation) avant la puberté. ‘’C’est important de prévenir les enfants. A 12 ans, on peut rentrer dans le vif du sujet avec les enfants. L’idéal, le père en parle aux fils et les mères aux filles. Après, vice versa’’, a-t-elle souhaité
A 10 ans, au sein de la famille, les parents doivent s’organiser pour discuter avec leurs enfants sur les préservatifs, les maladies sexuellement transmissibles et les conséquences.
‘’A la télévision, quand deux partenaires sexuels s’embrassent, les parents regardent le plafond, au lieu d’expliquer à leurs enfants ce qui se passe’’, déplore un parent.
Pour certains parents, dans les familles chrétiennes, le sujet sur la sexualité est interdit, ce qui est une erreur. ‘’J’ai 24 ans, mais mes parents ne m’ont jamais parlé de sexualité. Ils disent après le mariage, qu’on parle de la sexualité’’, confie Irène.
Faudrait-il le rappeler, le secret donne de l’envie, alors que quelque chose dont tout le monde parle n’est plus un tabou. Si les parents n’en parlent pas avec les enfants, ils vont le découvrir par les films pornographiques, internet…
Alors que les expériences ont prouvé que plus vous en parler, vous allez alerter et prévenir le mal. Le dialogue sur la sexualité évite les sexualités précoces, les grossesses non désirés et les IST/VIH SIDA.
Avant la puberté, il faut informer les enfants, Catherine Solano conseille aux parents d’informer leurs enfants que la sexualité interdite entre adulte et enfant, sexualité interdite entre personne de même famille, la sexualité se pratique entre personne consentante (même en couple) et la sexualité se fait en privée.
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info