×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Mercredi 25 Mai 2022   -   10 : 52 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
Comment parler de la sexualité à vos enfants ?
12 juin 2015   -   Par Kouamivi Sossou

L’éducation à la sexualité, comment en parlez avec ses enfants ? C’est le thème de l’émission ‘’Priorité santé’’ sur la Radio France internationale le jeudi dernier. Une émission que les parents, enfants et futures parents devraient suivre pour éviter de commettre des erreurs.

  La sexualité est une fonction naturelle sociale et éducative. En Afrique, parlez de la sexualité au sein de la  famille reste et demeure un sujet tabou.  

Dans la plupart des familles africaines, le dialogue entre les enfants et les parents n’existent pas. Dès l’adolescence, faute de dialogue, les enfants découvrent eux même la sexualité sur les medias et internet.  Les filles et garçons  découvrent souvent  la sexualité et  l’amour dans les séries de Novela ou feuilleton à la télévision.

Pour la Docteur Catherine Solano, ‘’la sexualité est normale, tôt ou tard un enfant sera confronté’’. Elle a proposé que pour expliquer aux enfants de moins de 8 ans, qui sont  curieux et qui posent souvent la question de savoir  ‘’Maman comment  fait-on  un enfant ?’’, elle a proposé d’expliquer à ces enfants que : ‘’’Avant d’avoir un enfant il faut deux graines, les deux mélangés donnent naissance à un enfant’’.

‘’ A 12 ans, on peut rentrer dans le vif du sujet avec les enfants’’

Les parents ont l’obligation d’expliquer  à leurs enfants (adolescent) qu’un jour tu vas avoir des règles ou les spermes (éjaculation) avant la puberté. ‘’C’est important de prévenir les enfants. A 12 ans, on peut rentrer dans le vif du sujet avec les enfants. L’idéal, le père en parle aux fils et les mères aux filles. Après, vice versa’’, a-t-elle souhaité

A 10 ans, au sein de la famille,  les parents doivent s’organiser pour discuter avec leurs enfants sur les préservatifs,  les maladies sexuellement transmissibles et les conséquences.

’A la télévision, quand deux partenaires sexuels s’embrassent, les parents regardent le plafond, au lieu d’expliquer à leurs enfants ce qui se passe’’, déplore  un parent.

Pour certains parents,  dans les familles chrétiennes, le sujet sur la sexualité est interdit, ce qui est une erreur. ‘’J’ai 24 ans, mais mes parents ne m’ont jamais parlé de sexualité. Ils disent après le mariage, qu’on parle de la sexualité’’, confie Irène.

Faudrait-il le rappeler, le secret donne de l’envie, alors que quelque chose dont tout le monde  parle n’est plus  un tabou. Si les parents n’en parlent pas avec les enfants, ils vont le découvrir par les films pornographiques, internet…

Alors que les expériences ont prouvé que plus vous en parler, vous allez alerter et prévenir le mal. Le dialogue sur la sexualité évite les sexualités précoces, les  grossesses non désirés et les IST/VIH SIDA.  

Avant la puberté, il faut informer les enfants, Catherine Solano conseille aux parents d’informer leurs enfants que  la sexualité interdite entre adulte et enfant, sexualité interdite entre personne de même famille, la sexualité se pratique entre personne consentante (même en couple) et  la sexualité se fait en privée.

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2022   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE