×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Jeudi 30 Juin 2022   -   06 : 44 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
Conférence sur la sécurité maritime à Lomé : le gouvernement dévoile son ambition
03 juin 2015   -   Par Kouamivi Sossou

dusseyy (2)

5 mois avant  la conférence internationale de Lomé sur la sécurité maritime, le gouvernement togolais   dévoile son ambition.  L'ambition du Togo est de s'afficher désormais comme la cheville ouvrière de l’Afrique en matière de lutte contre la piraterie maritime dans le golfe de Guinée.

Pour montrer  l'importance et l’enjeu de ce rendez-vous international, c'est à la présidence de la République togolaise que le gouvernement a exposer ses ambitions  lors d'une conférence de presse.

 A cette conférence de presse, présidée par  le chef du gouvernement Arthème Ahoomey-Zunu,  les activités préparatoires  sur la tenue de la conférence internationale sur la sécurité maritime ont été lancées.

Le ministre des affaires étrangères et de la coopération M. Robert Dussey a annoncé que ‘’la vision du Togo était de faire adopter par toutes les nations parties de l’Union Africaine une charte’’ devant réglementer désormais la sécurité maritime ‘’en vue du développement de l’Afrique’’.

« Le Challenge pour notre pays le Togo est d’arrivé  à convaincre les 53 autres pays de l’Union Africaine à signer cette charte que nous proposons. Une fois que c’est fait, notre pays se chargera de la porter devant le conseil de sécurité des nations unies pour qu’une résolution soit prise à ce sujet. L’objectif étant de disposer d’une mesure contraignante pour la gestion de nos espaces maritimes » a déclaré M. Robert Dussey.

La conférence de Lomé sur la sécurité maritime sera orientée autour de deux axes : Coopération régionale et internationale pour la sécurité maritime  et la  sécurité maritime et développement.

Le premier aspect va traiter les sujets de piraterie maritime de pêche illicite et de trafics illicites de tout genre transitant par la mer et le second, va prendre en compte   la mer comme facteur de développement et la préservation de l’environnement marin.

Les enjeux du sommet

 A ce jour, 38 pays de l’Union Africaine ont des côtes ouvertes sur le golfe de Guinée où on note ‘’une attaque de pirate par semaine en moyenne’’. De 2005 à 2015, c’est au total 205 attaques de pirates dans le golfe de guinée qui ont été recensés dont 8 sur les côtes togolaises, parmi lesquelles 7 ont pu être déjoués par la marine togolaise.

Sur la même période, les pertes s’agissant des pêches illicites sont estimées entre 10 et 23 milliards de dollars.

 « Comment les promesses de développement de l’Afrique peuvent être tenues quand des hommes sans foi ni loi, continuent d’agresser impunément les navires aux larges de nos côtes, quand l’on sait que 80% des approvisionnements énergétiques transitent par les routes maritimes ?  Comment les promesses de développement de l’Afrique peuvent être tenues quand nos ressources halieutiques continuent par être exploitées  impunément par des réseaux mafieux qui pratiquent la pêche sauvage à grande échelle, compromettant dangereusement l’avenir de plusieurs nations ? »,  s’est interrogé  le Pm sortant, M. Artheme Séléagodji Ahoomey-Zunu.

 Faudrait –il le rappeler,  l’économie maritime doit contribuer efficacement à l’essor économique de l’Afrique.  Le Togo a fait le choix de tirer sur la sonnette d’alarme et à se battre pour que la sécurité maritime devienne un enjeu important dans l’agenda de l’Union Africaine.

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2022   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE