×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Samedi 25 Mai 2024   -   17 : 40 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
Côte d’ivoire: le coup de force d’Alassane Ouattara
25 octobre 2016   -   Par Kouamivi Sossou
Ivory Coast's president Alassane Ouattara waves as he arrives for a meeting with France's Economy minister marking the 40th anniversary of the France zone, on October 5, 2012 in Paris. AFP PHOTO KENZO TRIBOUILLARD

La campagne pour le référendum constitutionnel bat son plein en Côte d'Ivoire malgré les menaces de boycott de l'opposition ivoirienne. Ce nouveau projet créé une vice présidence et un sénat. 

Les divergences entre le parti au pouvoir et l'opposition en Côte d'Ivoire deviennent de plus en plus profondes sur l'adoption du référendum.

Le projet de Constitution de 187 articles a fait sauter le verrou de la limite d’âge au profit de la question de l’ivoirité qui a été à la base de nombreux conflits depuis 1993 en Côte d'Ivoire. 

Mais pour Yacouba Doumbia, président du Mouvement Ivoirien des Droits de l’Homme (MIDH),  il y a des avancées significatives dans ce projet de Constitution.

 L’opposition pour sa part décide de se doter des moyens légaux et démocratiques pour boycotter le référendum du 30 octobre prochain. Le président du parti politique (opposition) Lider Mamadou Koulibaly a été arrêté, Pascal AFI N'guessan appelle ses militants à se manifester contre ce projet d'Alassane Ouattara. 

Le successeur de Laurent Gbagbo tente un coup de force, pour faire passer le projet en intimidant l'opposition. 

Maurice Agbossou

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2024   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE