×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Mardi 18 Janvier 2022   -   17 : 16 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
Côte d’Ivoire: Ouattara annonce une refonte du franc CFA, la France reste toujours le garant
21 décembre 2019   -   Par Kouamivi Sossou

Alassane Ouattara annonce une réforme du franc CFA avec une parité fixe. La France reste le garant et accepte la refonte de l’habillage.

La visite du président français veut intensifier la coopération avec la signature de l’accord sur le metro d’Abidjan, mettre en place une académie de lutte contre le terrorisme et une convention de credit dans le secteur de la santé et de l’expansion du terrorisme.

Ouattara a salué l’engagement de la France qui a mis en oeuvre l’académie de la lutte contre le terrorisme.

Les pays de l’Uemoa veulent financer le budget pour la lutte contre le terrorisme avec 100 millions de dollars pour aider le Niger, le Mali et le Burkina Faso.

Les réformes du franc CFA

Cconcernant l’état de la coopération financière, Ouattara a annoncé que le franc cfa est un outil essetiel de développement des pays de l’Uemoa. A cause des réformes nécessaires, la zone monétaire de l’Uemoa a eu une croissance de 6 à 7% et une inflation maîtrisée à 3% avec des créations de richesses.

Le président ivoirien, a aussi annoncé une refonte du franc Cfa. Le changement de nom du franc Cfa à Eco, l’arrêt de la centralisation de réserve d’échange et le retrait des représentants de la France au sein de la gestion de la monnaie sont des mesures annoncées. Ces réformes vont maintenir la parité fixe et la garantie de convertibilité.

La France confirme les nouvelles réformes économiques

Une réforme historique, selon Emmanuel Macron. « Je vois votre jeunesse qui nous reproche les choses et qui traitent nos relations de post- coloniale », a-t-il déclaré.

Cette monnaie vera le jour en 2020 avec deux changements majeurs: mettre fin à la centralisation obligatoire des réserves d’échanges en France qui représentait 50% et la supression des comptes d’opération. « La France ne siégera plus dans une instance de gouvernance de l’union, elle ne nommera plus de représentants au conseil d’administration uu comité centrale ni à la commision bancaire de l’union », a précisé Emmanuel Macron.

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2022   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE