×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Mercredi 22 Mai 2024   -   08 : 16 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
Crise politique au Togo: un Togolais de la diaspora propose une sortie honoreuse au pouvoir en place
07 septembre 2017   -   Par Kouamivi Sossou

Un Togolais de la diaspora, Mawuli Yasuke, préoccupé par la crise politique dans son pays, fait sa proposition au pouvoir en place. Lire son intervention posté sur sa page Facebook:

Ce que nous disons á nos amis et frères de RPT/UNIR c’est que nous avons une réelle compréhension de leur situation.

Diriger une famille de 5 personnes n’est pas facile mais eux ils ont dirigé tout un pays pendant 50ans. On va pas leur jeter des cailloux ni des pierres mais plutôt des fleurs.

Ils ont fait ce qu’ils ont pu et nous leur demandons que dans un esprit de fair play republicain, de laisser d’autres aussi dirigés pour un temps. On a des jeunes gens valides qui vont les aider á transporter leur valises.

Même s’ils veulent prendre les tables, des chaises, ou des nacos des ministères pour partir, on va les y aider pacifiquement car nous sommes tous Togolais. Personne ne va les chasser du Togo ni les emprisonnés.

Je m’y opposerai personnellement. S’ils veulent on va même leur constuire des villas pour les reloger car tout Togolais doit se sentir bien chez lui sur la terre de nos aieux. Et aussi, leurs enfants sont nos amis, nos frères et nos soeurs. On se connait tous et on aime tous le Togo.

Comme disent les Français, il n’y aura pas de la Chasse aux sorcières et comme nous disons en Afrique, le linge sale se lave en famille. Aujourdhui, nous sommes dans une autre dynamique.

Il y a des jeunes comme moi, bien eduqués et bien instruits, avec de larges competences et de large ouverture d’esprit qui ont une connaissance très pointue dans leur domaine et qui vont diriger le pays pour le bien de tout Togolais.

C’est tout ce qu’on veut: le bien de TOUT Togolais. On sait que c’est pas facile de diriger avec tout le temps des intimidations, des injonctions, des impolitesses venant surtout de la France.

On va mettre fin á cela et les traiter comme nous même. Un grand merci pour la determination sans faille dans la gestion et la conduite du pays par nos frères et amis de RPT/UNIR, nous leur seront eternellement reconnaissant. Mais maintenant, Il est temps de partir et de laisser d’autres Togolais aussi dirigés. S’il vous plait, le peuple même des hameaux les plus reculés vous le demande.

A la fin, tous ensemble, unis comme un seul Homme, nous elèverons très haut notre Togo, l’or de l’humanité dans la liberté, l’égalité et la prosperité pour tous.

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2024   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE