×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Samedi 28 Mai 2022   -   16 : 28 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
Du 11 au 12 juin à Lomé : la 5e réunion d’AFRICHOL
10 juin 2015   -   Par Kouamivi Sossou

La 5e réunion annuelle du consortium Africain de surveillance de la maladie du choléra ‘’Africhol’’ se déroule  du 11 au 12 juin 2015 à Lomé.

Le Réseau africain de surveillance du choléra (Africchol) vise à améliorer la prévention et le contrôle du choléra en Afrique. Constitué en consortium, le réseau se réunit chaque année pour échanger et faire le bilan de ses actions.

Au cours de sa 4e réunion, les pays membres d’Africhol se réunissent à Lomé pour évaluer leurs actions enjeux et perspectives.

Ainsi, selon l’Organisation mondiale de la santé, Oms,  3 à 5 millions de cas de choléra sont détectés dans le monde avec 100.000 à 120 000 de décès par an.

En Afrique de l’ouest, la maladie se propage par les voies d’eau où la pêche est intensive et les routes commerciales sont très fréquentées.

Au Togo, en 2014, les services sanitaires ont enregistré 343 cas de choléra dont 12 décès.

’En adoptant en 1998 la Résolution de l’OMS sur la surveillance intégrée de la maladie et la riposte, le Togo s’est engagé fermement dans la lutte contre les affections à risque d’épidémie dont le choléra. La mise en œuvre de cette résolution s’est traduite par une organisation de la surveillance des maladies à travers un réseau de points focaux à tous les niveaux de la pyramide sanitaire, et un réseau des laboratoires pour la confirmation rapide des cas’’, a déclaré le SG du ministère de la santé, M. Gado Agarassi Napo-Koura.  

Africhol et l’Agence de médecine préventive (Amp) développent un réseau de système de surveillance dans 11 pays (Cameroun, Cote d’Ivoire, République démocratique du congo (Rdc, Guinée, Kenya, Mozambique, Nigeria, Tanzanie, Togo, Ouganda et Zimbabwe).

Africhol forme un réseau qui favorise les échanges de connaissances scientifiques, de documents techniques, la mise en commun des bonnes pratiques et des résultats.

 

 

 

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2022   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE