×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Dimanche 21 Avril 2024   -   11 : 05 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
Togo: A l’ère du surplace !
09 juillet 2016   -   Par Kouamivi Sossou

Depuis les conclusions de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR), l'opinion publique s'attendait à une limitation du mandat présidentiel, à la modification du scrutin uninominal à un tour et aux réformes institutionnelles profondes. 

Mais, en vain, comme on le dit, l'eau a tant coulé sous le pont, mais une autre page n'est jamais ouverte.

 Bref les lignes n'ont pas bougé d'un seul iota, sauf l'accord du parti politique de Gilchrist Olympio Union des forces du changement (UFC) et du parti au pouvoir, Union pour la République (UNIR).

La mise en place des comités de discussion sur les réformes politiques n'a jamais abouti aux réformes institutionnelle et constitutionnelle au Togo. 

  Les Accord Cadre de Lomé (ACL), l'APG, la CVJR, le CPDC n'ont jamais abouti. Encore un nouveau cadre de discussion dénommé HCCRUN. 

Que fera le HCCRUN qu'un prélat n'a pu faire? Les travaux de la CVJR qui ont donné un résultat apprécié et appréciable même par l'opposition togolaise devrait permettre au pouvoir en place d'opérer systématiquement les réformes. 

Le scepticisme est grand sur l'aboutissement de cette nouvelle institution que dirige Awa Nana. La majorité des Togolais souhaite vivement la mise en oeuvre des réformes, mais elle traine toujours les pieds. 

Que fera le HCCRUN et que la CVJR n'a pas fait? Un proverbe Massaï dit "l'ombre du Zèbre n'a pas de rayure".

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2024   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE