×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Samedi 03 Décembre 2022   -   18 : 24 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
EMISSION ‘’APPELS SUR L’ACTUALITE’’ DE JUAN GOMEZ : LE SUJET SUR LA LIMITATION DU MANDAT PRESIDENTIEL INTERESSE LES TOGOLAIS
21 mai 2014   -   Par Kouamivi Sossou

Juan

Sécuriser les élections et résultats, la limitation du mandat présidentiel, trouver un compromis politique, sont les sujets importants qui ont meublé l’émission ‘’Appels sur l’actualité’’ du mercredi 21 mai 2014 sur la Radio France internationale (Rfi).

Le dialogue intertogolais a été ouvert le lundi 19 mai 2014 à Lomé. 12 points sont inscris à l’ordre du jour.  ‘’Ce dialogue  permettra-t-il   la limitation du mandat présidentiel ?’’, c’est  la question qui a préoccupé  la majorité des auditeurs au cours de leurs interventions.

Par rapport à l’histoire politique du Togo, certains togolais sont sceptiques par rapport à l’issu de ce dialogue. D’autres, par contre,  espèrent que les lignes vont bouger en permettant la limitation du mandat présidentiel, mais pas avec effet immédiat. « La loi doit être impersonnelle », selon un auditeur qui est contre la limitation du mandat présidentiel avec effet immédiat.  

Un dialogue pour rien, selon un Togolais de la diaspora : « Ce dialogue ne va aboutir à rien. Le pouvoir ne va pas lâcher du lest ».

La limitation du mandat, comme  un serpent de mer, est revenue dans les débats. ''Cette opposition perd son temps dans des choses qui ne sont pas importantes.  L’opposition doit revoir sa stratégie politique'', souligne un autre.

Une auditrice de la diaspora a martelé  que: "Le gouvernement togolais doit donner la liberté de parole à l’opposition, c’est aussi à l’opposition de prendre ses responsabilités, de se mobiliser pour avoir des soutiens auprès de la communauté internationale''

Certains Togolais, demandent à l’opposition de ne pas être  hypocrite. 'Ils ne veulent pas des coups d’éclat pour bloquer les discussions. ''Limitation du mandat présidentielle avec effet immédiat, ce n’est pas possible'', a-t-il rappelé.

Un auditeur a déclaré que : ‘’Au moment où on tend les mains, on ferme le cœur’’ , il a opté  pour un compromis politique.

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2022   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE