Invité sur France 24 le jeudi 11 juin , Martin Luther King III, le fils de Martin Luther King Junior déclare que son père serait « déçu par le leadership de Donald Trump ».
Pour lui,le président américain « a des comportements qui démontrent qu’il est raciste. »
Les États Unis sont secoués depuis deux semaines par des manifestations contre le racisme avec le mouvement ‘’Black Lives Matter’’.
Ces manifestations qui ont lieu dans la quasi totalité des États sont provoquées par la mort de Georges Floyd, un afro-américain tué lors de son interpellation par un policier blanc a Minneapolis dans l’Etat de Minnesota.
Cet acte raciste a provoqué un tollé à travers le monde et relance le débat sur le racisme et même l’héritage colonial.
En Angleterre, en France ou encore en Belgique des statuts de personnes liées à l’esclavage ont été déboulonnées par des manifestants,qui pour les moins radicaux réclament leur re-contextualisation.
Cette mobilisation mondiale va-t-elle porter ces fruits ?
Ces manifestations rassemblent plusieurs générations. Des hommes et des femmes de différentes races. Ce qui peut être vu comme un signe de changement au sein de la société.
Pour Martin Luther King III, voir des Blancs s’agenouiller pour soutenir les Noirs et réclamer justice est un changement notable.
Pour lui,des réformes devront être faites au sein de la police et dans d’autres institutions. Si rien n’est fait,un changement de stratégie serait envisageable.
La communauté noire représente plus de 13% de la population des États Unis, par conséquent elle a un pouvoir d’achat pesant. Elle pourra donc user de ce pouvoir d’achat pour forcer les autorités à amorcer de profonds changements à en croire les propos de Martin Luther King III.
Richard
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info