×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Mercredi 29 Mai 2024   -   08 : 44 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
États-Unis: « Mon père serait déçu par le leadership de Donald Trump. »
14 juin 2020   -   Par Kouamivi Sossou

Invité sur France 24 le jeudi 11 juin , Martin Luther King III, le fils de Martin Luther King Junior déclare que son père serait « déçu par le leadership de Donald Trump ».

Pour lui,le président américain « a des comportements qui démontrent qu’il est raciste. »

Les États Unis sont secoués depuis deux semaines par des manifestations contre le racisme avec le mouvement ‘’Black Lives Matter’’.

Ces manifestations qui ont lieu dans la quasi totalité des États sont provoquées par la mort de Georges Floyd, un afro-américain tué lors de son interpellation par un policier blanc a Minneapolis dans l’Etat de Minnesota.

Cet acte raciste a provoqué un tollé à travers le monde et relance le débat sur le racisme et même l’héritage colonial.

En Angleterre, en France ou encore en Belgique des statuts de personnes liées à l’esclavage ont été déboulonnées par des manifestants,qui pour les moins radicaux réclament leur re-contextualisation.

Cette mobilisation mondiale va-t-elle porter ces fruits ?

Ces manifestations rassemblent plusieurs générations. Des hommes et des femmes de différentes races. Ce qui peut être vu comme un signe de changement au sein de la société.

Pour Martin Luther King III, voir des Blancs s’agenouiller pour soutenir les Noirs et réclamer justice est un changement notable.

Pour lui,des réformes devront être faites au sein de la police et dans d’autres institutions. Si rien n’est fait,un changement de stratégie serait envisageable.

La communauté noire représente plus de 13% de la population des États Unis, par conséquent elle a un pouvoir d’achat pesant. Elle pourra donc user de ce pouvoir d’achat pour forcer les autorités à amorcer de profonds changements à en croire les propos de Martin Luther King III.

Richard

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2024   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE