×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Samedi 28 Mai 2022   -   03 : 59 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
Fermeture de la frontière d’Aflaou, pas d’affluence au grand marché d’Assigame
25 avril 2015   -   Par Kouamivi Sossou

La frontière entre le Togo et le Ghana a été fermée hier à 22 heures à cause du scrutin présidentiel du samedi 25 avril 2015.

Les commerçants, revendeurs,  les échangeurs d’argents et les ‘’business man’’ n’ont pas ouverts leurs boutiques au bord de la route ni à côté de  la frontière d’Aflaou ce samedi.

’La frontière a été fermée hier nuit à 22 heures. Vous avez vu l’affluence’ les gens ne sont pas venus aujourd’hui à cause du vote. Moi j’ai déjà vote’’, nous confie une commerçante de pagne.

Pour un commerçant ghanéen rencontré dans une station d’essence à quelques encablures de la frontière, les populations devraient normalement vaquer à leur occupation. ‘’Au Ghana, quand on vote, tout le monde fait ses activités, on ne ferme pas les boutiques  cause du vote. Mais, c’est le cas au Togo, je ne sais pas pourquoi’’, nous a-t-il confie. 

A environs 3 kilomètre de la frontière entre le Togo et le Ghana, à Assigame, le marché ne s’anime pas.  Sous un hangar Soulé et ses frères dorment paisiblement. Réveillés par les bruits de nos discussions, Soulé et ses amis acceptent de se prononcer sur la fermeture des boutiques. ‘’Nous avons fermé les boutiques parce qu’aujourd’hui les Togolais votent. On ne nous a pas demandé de fermer, c’est nous-mêmes’’, a –t-il déclaré.

A quelques mètres, un groupe de jeunes  femmes prennent leur petit dejeuner dans un cafetariat traditionnel et discutent de leur business.

’Aujourd’hui nous ne travaillons pas, la frontier  est fermée. Nos clients  viennent du Ghanam Nigeria, Burkina Faso  et Cote d’Ivoire. C’est ce que nous vendons que nous utilisons pour s’occuper de nos 5  enfants. Je ne suis pas du tout content’’, déclare  Davodou furieuse.

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2022   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE