

La frontière entre le Togo et le Ghana a été fermée hier à 22 heures à cause du scrutin présidentiel du samedi 25 avril 2015.
Les commerçants, revendeurs, les échangeurs d’argents et les ‘’business man’’ n’ont pas ouverts leurs boutiques au bord de la route ni à côté de la frontière d’Aflaou ce samedi.
‘’La frontière a été fermée hier nuit à 22 heures. Vous avez vu l’affluence’ les gens ne sont pas venus aujourd’hui à cause du vote. Moi j’ai déjà vote’’, nous confie une commerçante de pagne.
Pour un commerçant ghanéen rencontré dans une station d’essence à quelques encablures de la frontière, les populations devraient normalement vaquer à leur occupation. ‘’Au Ghana, quand on vote, tout le monde fait ses activités, on ne ferme pas les boutiques cause du vote. Mais, c’est le cas au Togo, je ne sais pas pourquoi’’, nous a-t-il confie.
A environs 3 kilomètre de la frontière entre le Togo et le Ghana, à Assigame, le marché ne s’anime pas. Sous un hangar Soulé et ses frères dorment paisiblement. Réveillés par les bruits de nos discussions, Soulé et ses amis acceptent de se prononcer sur la fermeture des boutiques. ‘’Nous avons fermé les boutiques parce qu’aujourd’hui les Togolais votent. On ne nous a pas demandé de fermer, c’est nous-mêmes’’, a –t-il déclaré.
A quelques mètres, un groupe de jeunes femmes prennent leur petit dejeuner dans un cafetariat traditionnel et discutent de leur business.
‘’Aujourd’hui nous ne travaillons pas, la frontier est fermée. Nos clients viennent du Ghanam Nigeria, Burkina Faso et Cote d’Ivoire. C’est ce que nous vendons que nous utilisons pour s’occuper de nos 5 enfants. Je ne suis pas du tout content’’, déclare Davodou furieuse.








Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info