

La visite de M. Günter Nooke promet des retombées économiques pour le Togo. Au Togo, il a été reçu par le président de la République, Faure Gnassingbé et le ministre des Affaires Etrangères, Robert Dussey.
Le représentant de la chancelière allemande Angela Merkel pour l’Afrique, M. Günter Nooke, a fini sa visite de 48h au Togo. Il a été reçu en audience par le ministre des affaires étrangères et de la coopération togolais M. Robert Dussey.
‘’L’entretien que nous avons eu se situe dans la poursuite des discussions que nous avons déjà entreprises et ont essentiellement porté sur l’engagement des entreprises allemandes du secteur privé dans le commerce au Togo. Et, j’ai échangé avec le ministre Dussey des conditions-cadres pour que ces engagements soient effectifs’’ a déclaré M. Günter à la sortie de l’audience avec le ministre des affaires étrangères du Togo chargé de la coopération.
Il a ajouté que : « Il s’agit de grand projets d’infrastructures. On a parlé de l’aéroport, du port de l’autoroute et de l’autoroute prévu entre Abidjan et Lagos. Et nous trouvons ces projets très intéressants du point de vue Allemand pour des investissements ».
Avant de rencontrer le ministre des Affaires Etrangères, le représentant personnel de la Chancelière allemande, Angela Merkel pour l’Afrique, avait eu un entretien sur le meme sujet avec le chef de l’état togolais Faure Gnassingbé.
Günter Nooke félicite Faure Gnassingbé pour sa réélection
Günter Nooke a chaleureusement félicité Faure Gnassingbé pour sa réélection à la tête du Togo et l’avancement du processus démocratique.
Saluant le caractère démocratique du processus électoral, qui vient de terminer au Togo, M. Günter a déclaré que ‘’son pays a toutes les raisons de poursuivre et d’intensifier sa coopération avec le Togo’’ avant d’ajouter que ‘’la coopération entre le Togo et l’Allemagne a nettement évolué’’ avec un intérêt croissant des entreprises privées allemandes pour le marché togolais.
S’agissant le sommet du 07 novembre prochain à Lomé, sur la sécurité maritime en partenariat avec l’Union africaine, la diplomatie togolaise a eu durant le séjour de M. Günter à Lomé, la confirmation du soutien de l’Allemagne.
La visite de M. Günter Nooke au Togo coïncidait avec le lancement par le gouvernement allemand d’un ambitieux programme intitulé ‘Santé en Afrique’ pour 134 milliards de Fcfa. De ce fond, 10 millions d'euros seront réservés pour le Togo. Ces fonds seront consacrés à la lutte contre certaines maladies qui frappent le continent africain à l’exemple d’Ebola.
Alphonse Ken






Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info