A l’occasion de la journée mondiale des personnes handicapées, le Réseau des journalistes et communicateurs sur le handicap au Togo (Rcjht) a rendu public un communiqué le 3 décembre 2013. Le Rjcht a profité de l’occasion pour organiser des émissions de sensibilisation sur la Télévision nationale (Tvt), radio Victoire et Metropolys pour marquer l’évènement. Sans oublier la formation du Plan-Togo organisée à Sotouboua du 12 au 14 décembre 2013 à l’intention des membres du Rjcht. la Lire le communiqué.
COMMUNIQUE DE PRESSE
Lomé le 3 décembre 2013. Le 3 décembre de chaque année est célébrée la journée mondiale des personnes handicapées. Le Rjcht, après un an d’existence légale, n’a pas voulu se faire compter l’évènement de cette année.
Le thème retenu cette année est : "Briser les barrières, ouvrir les portes pour une société inclusive pour tous". Le réseau a choisi de mettre sous les feux de la rampe, l’inclusion des enfants handicapées.
Dans le monde entier, tous les enfants ont des rêves et espoirs. C’est le cas des enfants porteurs d’un handicap. Selon le directeur général de l’Unicef, Anthony Lake : « Existe-t-il un enfant qui n’aspire pas à être pris en compte et à voir ses dons et ses talents reconnus ? Non ».
Pour une société plus inclusive, le Rjcht demande plus d’inclusion des enfants handicapées dans la société togolaise. Cette inclusion exige un changement de perception et la reconnaissance que ces enfants ont les mêmes droits que les autres.
Les approches inclusives reposent sur la notion d’accessibilités et visent à l’utilisation universelle des structures ordinaires plutôt qu’à la création de systèmes parallèles.
Car, les enfants handicapées peuvent être des acteurs du changement et de l’autodétermination et ne sont pas seulement des bénéficiaires inactifs des œuvres des pouvoirs publics.
Au Togo comme ailleurs, le manque de statistiques ou de données nécessaires contribue à l’exclusion de ces enfants.
La Convention relative aux droits de l’enfant et la Convention relative aux droits des personnes handicapées remettent en cause les approches charitables selon lesquelles les enfants handicapées sont des bénéficiaires passifs de soins et de protection. Ces conventions demandent la reconnaissance de chaque enfant comme un membre à part entière de sa famille, sa communauté et société.
Le Rjcht demande à la population togolaise de changer de comportement, de soutenir ces enfants et leurs familles, une réadaptation à base communautaire (les communautés locales assurent l’égalité d’accès des personnes handicapées à un ensemble de services), à une technologie fonctionnelle (en fonction de son type de handicap, un enfant peut avoir besoin d’un certain nombre d’appareils fonctionnels et de service d’aide) etc..
A travers cette journée, le Réseau des journalistes et communicateurs sur le handicap au Togo (Rjcht) demande à la population de respecter les droits des personnes handicapées, pour une société plus inclusive.
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info