×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Jeudi 06 Octobre 2022   -   16 : 39 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
La convention collective, un oxygène pour la presse togolaise
22 mai 2015   -   Par Kouamivi Sossou

Le Syndicat national des journalistes indépendants du togo (Synjit)  a organisé une formation sur la convention collective ce vendredi 22 mai à Lomé.

La convention collective est un contrat qui lie  un employé ou groupe d’employés à son employeur. Au Togo, l’on dispose des conventions collectives générales et interprofessionnelles ou sectorielles. Mais, la presse privée togolaise ne dispose pas encore de convention collective.  

Au cours de son exposé, qui a porté sur ‘’De la nécessité de faire le journalisme un métier’’, l’orateur, le Directeur des relations professionnelles au ministère du travail, M. Kokou Atadji, a démontré l’importance de la convention collective.  

’Il ne faut pas que ça soit de façon moutonnière que les gens s’engagent. C’est important qu’on institue des degrés de compétence au sein de la corporation. Car, être journaliste est un métier noble. Ce qu’un politicien ne peut pas faire, le journaliste peut le faire’’, a martelé Jean Pierre Homawoo de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac).

Le Secrétaire par intérim du Synjit, M. Alphonse Ken, a déploré le manque de mobilisation des employés (professionnels des médias) au cours des échanges sur la presse togolais. ‘’La lutte pour la convention collective va continuer pour que la convention collective interprofessionnelle puisse être appliquée dans les rédactions’’, a-t-il ajouté.

Les festivités marquants la commémoration de la journée mondiale de la liberté de presse se poursuivent demain avec un match de football.

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2022   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE