×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Mercredi 25 Mai 2022   -   09 : 01 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
La droite populiste allemande attaque Boateng et les joueurs d’origine étrangère
30 mai 2016   -   Par Kouamivi Sossou

A l'approche de l'Euro, l'extrême droite et les populistes allemands provoquent des polémiques en critiquant la présence dans l'équipe nationale de leur pays de joueurs d'origine étrangère. Il y a quelques jours, des membres du mouvement anti-islam Pegida s'en étaient pris aux chocolats Kinder sur lesquels on peut trouver actuellement les photos d'enfance des joueurs. Ce dimanche 29 mai, une nouvelle polémique a éclaté après une interview du vice-président du parti populiste Alternative pour l'Allemagne s'en prenant à Jérôme Boateng, un joueur qui a grandi à Berlin et dont le père est Ghanéen.

« Les gens l'apprécient en tant que footballeur. Mais ils ne veulent pas avoir Boateng comme voisin ». Alexander Gauland, comme ses camarades de l'Alternative pour l'Allemagne (AfD), maîtrise les procédés populistes. Ne pas parler en son propre nom, mais évoquer un fait qui serait communément établi. Ne pas appeler un chat un chat et citer, en l'occurrence, la couleur de peau du joueur de la Mannschaft.

Les destinataires du message l'auront bien compris. La provocation est réussie. Il ne reste plus qu'à accuser la presse d'avoir déformé ses propos. Mais les deux journalistes du quotidien Frankfurter Allgemeine ont enregistré l'entretien. Et enfin, la présidente du parti populiste Frauke Petry rend hommage à Jérôme Boateng pour achever de brouiller les cartes.

Les déclarations d'Alexander Gauland ont provoqué d'innombrables réactions négatives. Ce dmanche, lors d'un match amical Allemagne-Slovaquie, des supporters ont déployé une banderole affirmant : « Jérôme, sois notre voisin ».

Sur les réseaux sociaux, beaucoup se solidarisent avec le joueur. Le président de la fédération allemande de football a condamné une instrumentalisation politique de mauvais goût et salué le talent de joueur de Jérôme Boateng ainsi que son engagement social.

Lors du match amical Allemagne-Slovaquie, des supporters brandissent une pancarte «Jérôme, sois notre voisin» en réponse à la polémique lancée par le parti Alternative pour l'Allemagne.

Source: rfi.fr

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2022   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE